Initiative de suivi du développement durable

Actifs opérationnels

 

Un portefeuille diversifié et en pleine croissance d’actifs de haute qualité.

Nos actifs opérationnels se composent d‘installations produisant de l’énergie renouvelable à partir de sources hydroélectriques, éoliennes et solaires. Nous sommes actifs dans quatre pays et sur trois continents.

En 2018, nous avons fourni de l’énergie propre et renouvelable à l’équivalent de 686 188 foyers1.

1 Selon la production consolidée 2018 plus la quote-part des coentreprises et entreprises associées d’Innergex, dans chaque pays où nous sommes actifs, divisée par la consommation moyenne des foyers, fournie par le World Energy Council (2014). Excluant HS Orka.

Puissance installée et nombre d’installations par pays

En date du 19 novembre 2019

Portefeuille d’actifs

Nos actifs sont jeunes avec un âge moyen pondéré de : 7,2 ans

Durée moyenne pondérée restante des contrats d’achat d’électricité (CAÉ) : 16,1 ans1

1 Durée moyenne pondérée restante des CAÉ, à l’exclusion des projets en construction et en développement, avant la prise en compte des options de renouvellement. Excluant HS Orka.

En date du 30 septembre 2019

Production en fonction de la PMLT

Pour chaque installation, la Société détermine une production moyenne à long terme (« PMLT ») d’électricité, sur une base annuelle, pendant la durée de vie prévue de l’installation. Elle se fonde sur des études d’ingénieurs qui prennent en considération plusieurs facteurs importants. Bien que la production fluctue d’une année à l’autre, elle devrait toutefois s’approcher de la PMLT estimée.

Pourcentage de production selon la PMLT1

2018 2017
HYDRO
Canada 94 % 93 %
États-Unis 96 % 80 %
ÉOLIEN
Canada 105 % 94 %
France 90 % 86 %
SOLAIRE
Canada 105 % 106 %
États-Unis 94 %

1 Certaines installations sont traitées comme des coentreprises et des entreprises associées et sont comptabilisées selon la méthode de mise en équivalence ; leurs produits ne sont pas inclus dans les produits consolidés de la Société et, afin d’assurer la cohérence, leur production d’électricité a été exclue du tableau de production. Se reporter à la rubrique « Participations dans des coentreprises et des entreprises associées » du Rapport annuel 2018 pour plus d’informations sur les coentreprises et les entreprises associées de la Société du Rapport annuel 2018. Excluant HS Orka.
2 La production et PMLT reflètent la participation de 62 % acquise dans les parcs éoliens de Cartier pour la période du 24 octobre 2018 au 31 décembre 2018. Les PMLT ont été revues au moment de l’acquisition.
3 Production et PMLT pour la période du 6 février 2018 au 31 décembre 2018.

Disponibilité moyenne de l’installation

Cette donnée nous permet d’évaluer la disponibilité de nos équipements pour produire de l’électricité. Les raisons pour lesquelles des installations ou des composants d’installations ne sont pas disponibles peuvent inclure la mise hors ligne à des fins d’entretien et de réparation, ou un manque de source d’énergie. Pour chaque secteur énergétique, l’objectif est de 95 %.

Année Hydro Éolien Solaire
2018 96 % 96 % 99 %
2017 93 % 94 % 99 %
2016 97 % 99 % 96 %

Note : Inclut les installations en exploitation de la Société au 31 décembre 2018. Excluant HS Orka.
Note : Les centrales hydroélectriques et solaires et certains parcs éoliens appliquent un facteur de disponibilité basé sur l’énergie, tandis que certains parcs éoliens appliquent un calcul de disponibilité basé sur le temps.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence.

Remarque : Le 23 mai 2019, Innergex a complété la vente de sa filiale entièrement détenue Magma Energy Sweden A.B. qui détient une participation d’environ 53,9 % dans HS Orka hf (« HS Orka »). Les activités de HS Orka comprenaient deux centrales géothermiques, un projet hydroélectrique en développement et des projets potentiels en Islande et qui sont maintenant traitées comme des activités abandonnées. Par conséquent, elles ne sont pas incluses dans cette initiative de suivi du développement durable.