Initiative de suivi du développement durable

Air

 

Nos projets réduisent les émissions de gaz à effet de serre et favorisent un air plus pur pour qu’on respire tous mieux.

En évitant la combustion de combustibles fossiles pour la production d’électricité, les projets d’énergie renouvelable encouragent le maintien d’un air plus pur tout en réduisant les émissions de gaz à effet de serre (« GES »). Les installations hydroélectriques, éoliennes et solaires ne génèrent pas de pollution atmosphérique et n’ont pas d’émissions de GES significatives.

En 2018, Innergex a produit 6 372 388 000 kWh d’électricité renouvelable, réduisant l’utilisation des énergies fossiles. Au facteur d’émission marginal américain, ceci représenterait une économie de 4 506 241 tonnes métriques de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 956 739 voitures à essence¹.

Émissions de carbone

Nos centrales hydroélectriques, éoliennes et solaires en exploitation produisent de l’électricité avec des émissions de GES minimes, voire nulles. Les installations contribuent également à réduire les émissions de GES dans les pays où nous exerçons nos activités.

En 2018, Innergex a produit 6 372 388 000 kWh d’électricité renouvelable. Au facteur d’émission marginal américain, ceci représenterait une économie de 4 506 241 tonnes métriques de CO2, soit l’équivalent des émissions annuelles de 956 739 voitures à essence.1

À travers toutes ses opérations, Innergex avait des émissions de GES de champ d’application 1 (principalement dues à la combustion de carburant dans les véhicules d’entretien) de 0,00016 tonne d’équivalent CO2 par MWh en 2014. Nos activités n’ont pas différé matériellement depuis lors. À la suite d’une période de cinq ans, nous mettrons ce chiffre à jour avec les données de 2019.

Nos émissions de GES de champ d’application 1 en 2018 provenaient principalement de :

  • la combustion d’essence dans les véhicules appartenant à l’entreprise, ce qui comprend les voitures, les véhicules utilitaires tels que les pick-ups, les véhicules tout terrain, les bateaux et les motoneiges, utilisés par les exploitants des installations pour des besoins opérationnels ou d’entretien. Nous augmentons actuellement le nombre de véhicules électriques au sein de notre flotte;
  • la combustion de diesel dans les équipements lourds (par exemple : camions-grues et rétrocaveuses) et les génératrices de secours; et
  • la combustion de propane dans de petites génératrices utilisées en terrain éloigné.

1 Sur la base de la production consolidée plus la quote-part des coentreprises et des entreprises associées d’Innergex (excluant HS Orka) pour 2018 de 6 372 388 000 kWh et calculée via https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator

Construction des projets

En période de construction, de par leur nature même, les différentes activités dégagent des quantités mesurables d’émissions de GES. Ces émissions résultent de l’utilisation de machineries lourdes, du transport de matériaux, de l’assemblage des projets et d’autres travaux connexes. Les phases de construction dans nos installations, en fonction de leur type et de leur taille, peuvent être achevées en 12 à 36 mois.

En 2018, Innergex a complété un projet de construction, le projet éolien Flat Top au Texas. Deux projets étaient également en construction, soit le projet solaire Phoebe et le projet éolien Foard City, tous deux également situés au Texas. La construction de ces projets se poursuivra tout au long de 2019 et devrait s’achever respectivement au troisième et au quatrième trimestre de 2019.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence.

Remarque : Le 23 mai 2019, Innergex a complété la vente de sa filiale entièrement détenue Magma Energy Sweden A.B. qui détient une participation d’environ 53,9 % dans HS Orka hf (« HS Orka »). Les activités de HS Orka comprenaient deux centrales géothermiques, un projet hydroélectrique en développement et des projets potentiels en Islande et qui sont maintenant traitées comme des activités abandonnées. Par conséquent, elles ne sont pas incluses dans cette initiative de suivi du développement durable.