Initiative de suivi du développement durable

Investissements durables

 

Nous suscitons des opportunités socio-économiques à long terme grâce à nos investissements.

Les investissements durables à long terme que nous réalisons font bien plus qu’aider les juridictions à passer à une économie carboneutre. Un aspect important de la stratégie de développement d’Innergex est le partage de la richesse qu’elle génère avec les communautés où elle exerce ses activités. En collaborant avec les gouvernements, les ONG, les organisations communautaires et les établissements d’enseignement, nous fournissons le financement et l’expertise nécessaires pour que nos engagements aient un impact aujourd’hui, tout en contribuant au succès à long terme d’une communauté en conciliant les considérations sociales, environnementales et économiques.

Redonner à la communauté

Innergex est fière d’être une entreprise citoyenne et responsable. Établir et maintenir une présence locale dans les communautés dans lesquelles nous opérons constitue un aspect important de notre stratégie de développement. Chaque année, la Société soutient de nombreuses initiatives dans les domaines de l’environnement et de la durabilité, de la communauté et de la culture, de la santé et de la recherche, du sport et des loisirs, ainsi que de l’éducation et de l’engagement. Innergex demeure active dans divers projets qui reflètent ses valeurs et ses priorités de développement, ainsi que dans diverses initiatives des communautés autochtones, locales et régionales. Investir à la base dans ces communautés peut souvent amener un changement social positif.

En 2019, la portée d’Innergex a été plus large avec un soutien financier ou en nature à 174 organisations, soit 54 de plus qu’en 2018

Grâce aux commandites, aux dons et aux adhésions, nous nous efforçons d’être un bon voisin et de soutenir les initiatives de durabilité qui ont un impact important sur la vie quotidienne des gens.

Partage de la prospérité

Chez Innergex, nous sommes très fiers d’être un partenaire de choix pour les projets d’énergie renouvelable. Innergex est l’un des premiers producteurs indépendants d’énergie renouvelable au Canada à comprendre la valeur d’un partenariat avec les communautés autochtones et les gouvernements municipaux afin de partager la richesse générée par la production d’énergie propre et locale.

Notre capacité à comprendre les besoins particuliers de chaque communauté et à nous y adapter caractérise la façon dont nous abordons chaque projet. Que ce soit par le biais d’avantages économiques partagés, de perspectives d’emplois, de propriété partagée, d’accords de partenariat, de parrainages d’événements, d’investissements communautaires ou d’implication dans des associations communautaires, nous reconnaissons notre responsabilité et les possibilités que nous avons d’aider à développer les volets socio-économiques des communautés locales et autochtones.

Surtout lorsque nos projets sont situés dans des communautés éloignées des grands centres, ils représentent une source de revenus à long terme réinjectée dans les municipalités pour renforcer leurs capacités, créer des emplois et ajouter de la valeur à leur économie. Le premier projet communautaire développé par Innergex, le parc éolien communautaire de Viger-Denonville au Québec, est en exploitation depuis 2013 et continuera de partager la valeur générée par l’installation avec la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup pendant toute la durée du contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

Projets de legs

Nos relations à long terme avec les communautés qui hébergent nos projets constituent un aspect important de notre stratégie de développement. La priorité est donnée aux projets de legs qui ont la capacité d’agir en tant que catalyseurs pour de futures initiatives de développement économique. Parmi les investissements majeurs réalisés au fil des ans, citons un pont suspendu pour piétons, la création d’un parc de kayak, le développement d’un sentier de découverte de la nature et l’installation projetée de panneaux solaires sur un théâtre historique. Ces initiatives apportent non seulement un sentiment de fierté civique, mais profitent autant aux habitants qu’aux visiteurs tout en valorisant les loisirs en plein air et en protégeant l’environnement.

Projets de legs

Projet Montant offert Lieu
Parc de kayak de Rutherford Creek Environ 600 000 $ pour la construction et 7 500 $ par année pendant 20 ans Colombie-Britannique
Pont suspendu de Cascade Falls 225 000 $ Colombie-Britannique
Pont de la Friendship Trail 500 000 $ Colombie-Britannique
Service gratuit de navette transportant les canots en amont sur la rivière Portneuf 20 000 $ / an pour la durée du projet Québec
Parc des Chutes-de-la-Chaudière 250 000 $ / an pour l’entretien du parc Québec

Programme de surveillance des poissons et de la faune

Innergex veille à ce que notre impact sur la vie terrestre et aquatique soit atténué, minimisé ou évité à tout moment. Nous investissons dans des programmes de surveillance considérables, à court et à long terme, qui s’exécutent au début de la phase de développement (avec des enquêtes de référence avant le projet) et tout au long de la phase opérationnelle. Les données avant et après sont comparées pour confirmer les prévisions faites lors de l’autorisation du projet.

Une grande partie de la surveillance est réalisée par des consultants indépendants spécialisés en environnement, avec la participation de nos partenaires autochtones. Pour certains projets, nous avons établi des partenariats avec des ONG ou des universités en fournissant le capital et le soutien nécessaires pour mener des programmes de suivi pluriannuels de niveau universitaire. Les résultats de la surveillance apportent de nouvelles données et connaissances et ont fourni, dans certains cas, des informations de recherche précieuses. Ces dernières ont considérablement amélioré la compréhension de l’industrie par rapport aux problèmes environnementaux et au développement des énergies renouvelables.

Le type d’installation, son emplacement géographique, l’acceptation sociale et les exigences réglementaires régionales sont tous des facteurs pris en compte lors de la conception d’un programme de surveillance. Par exemple, dans nos centrales hydroélectriques, les programmes sont généralement axés sur la vie aquatique et terrestre, tandis que dans un parc éolien, l’accent est mis sur les espèces terrestres et aviaires, notamment les oiseaux et les chauves-souris. En Colombie-Britannique, nous reconnaissons que la biodiversité des écosystèmes de montagne diffère de celle des prairies du Texas. Nous comprenons que chaque emplacement est unique et nécessite une attention et une planification particulières.

Revenus fiscaux

Nos installations génèrent des revenus fiscaux substantiels, par l’utilisation des terrains, les activités de construction et d’exploitation, et les activités commerciales quotidiennes, pour les juridictions dans lesquelles elles exercent leurs activités. Innergex continue de s’engager dans des pratiques fiscales responsables et assure une transparence envers ses actionnaires et envers les organismes de réglementation applicables. Nos déclarations sont vérifiées par un tiers indépendant et présentées tous les trimestres et chaque année lors de l’Assemblée annuelle en mai.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence. Les politiques relatives à cette section comprennent :