Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Planète > Sol

Déployer des solutions innovantes pour réduire notre empreinte terrestre

Innergex possède une grande expertise afin d’intégrer nos installations d’énergie renouvelable hydroélectriques, éoliennes et solaires dans leurs paysages naturels en minimisant les perturbations.

L’empreinte de nos centrales hydroélectriques est relativement faible. Les activités post-construction incluent des programmes de surveillance à long terme et des programmes de restauration des sols qui ramènent les zones temporairement perturbées à leur état initial.

Les parcs éoliens peuvent être construits sur des terres productives ou des friches industrielles. Bien qu’elles soient généralement réparties sur de grands terrains, les éoliennes elles-mêmes et les infrastructures environnantes (y compris les routes et les lignes de transport d’électricité) occupent une petite partie de la surface totale d’un parc éolien. La zone environnante peut toujours être utilisée à diverses fins productives, notamment pour l’agriculture.

Les parcs solaires sont généralement situés sur des terres peu productives ou inutilisées et ne sont généralement pas partagés à d’autres fins. Nous avons cependant une installation, Spartan, qui est formée d’auvents solaires au-dessus d’un grand stationnement, démontrant que l’intégration de l’énergie solaire à d’autres infrastructures est possible.

Gestion des sols

Il est important pour Innergex de construire ses projets dans des emplacements adéquats pour ensuite gérer de façon responsable les sols qui accueillent nos installations, qu’il s’agisse de terres privées ou publiques. Des études initiales identifient les zones les plus appropriées et les plus productives pour développer un projet d’énergie renouvelable en fonction de la source d’énergie. Des études et des évaluations des conditions de base sont effectuées durant la phase de développement afin de guider le tracé du projet afin d’optimiser la production future d’électricité tout en perturbant le moins possible les écosystèmes en place et l’utilisation des terres environnantes. Souvent, pour de nombreux propriétaires fonciers privés, un projet d’énergie renouvelable solaire ou éolienne leur permet de diversifier leurs revenus en utilisant des terrains qui sont soit utilisés en conjonction avec un autre usage, soit ne sont plus utilisables à d’autres fins.

Lors du défrichement, un soin particulier est apporté à la réduction de l’empreinte du défrichement et à l’enlèvement et la mise en tas de la terre végétale pour utilisation ultérieure. Après la construction, les zones perturbées pour des usages temporaires (aires de dépôt, camps de construction, routes d’accès temporaire) sont assainies afin de favoriser la stabilité des sols, la croissance des plantations végétales ou la régénération naturelle. Nous continuons de surveiller la zone durant toute la durée de l’exploitation pour nous assurer qu’en plus de nous conformer à nos permis, nous répondons aux attentes des communautés voisines, de nos employés et de nos actionnaires.

Par définition, les projets hydroélectriques d’Innergex sont étroitement associés aux eaux naturelles des rivières et des cours d’eau sur lesquels sont érigés nos projets. Pour éviter toute contamination possible, plusieurs installations d’Innergex ont adopté l’utilisation de lubrifiants synthétiques biodégradables et non toxiques (exempts de pétrole) dans les turbines et les systèmes hydrauliques qui présentent un risque élevé de fuites et de rejet. Innergex continue d’évaluer l’adoption de fluides biodégradables lorsqu’un risque environnemental existe.

Incidents environnementaux

2021 2020 2019
Nombre de déversements >1 L1 18 31 20
Hexafluorure de soufre (kg) 0 0 61,63 kg
Méthane (kg) 0 0 0,54 kg
NOx 0 0
SOx 0 0
Particules (PM10) 0 0
Plomb (Pb) 0 0
Mercure (Hg) 0 0

1. Tous les déversements sont nettoyés immédiatement et les sols contaminés sont éliminés adéquatement conformément aux réglementations provinciales, fédérales ou d’état.
Note : Exclut les opérations en France car elles sont gérées par des opérateurs tiers, et au Chili car nous ne disposions pas des données au moment de cette publication.

La Société n’a reçu aucune amende ou autre sanction en 2021 pour non-conformité en matière environnementale.

Notre procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique est conçue pour améliorer notre intervention et s’aligner sur les règlements provinciaux. Nous continuons la formalisation des procédures similaires dans nos autres domaines d’activité conformément aux exigences provinciales, étatiques et fédérales. L’équipe environnementale d’Innergex a lancé une campagne de sensibilisation interne dans nos installations pour atténuer, réduire ou éliminer les rejets d’halocarbures nuisibles et d’autres gaz à forte émission. Depuis sa mise en œuvre, aucun incident n’a été enregistré.

Gestion de la végétation

En raison de la diversité géographique de nos actifs, la croissance naturelle de la végétation varie grandement selon les installations en exploitation d’Innergex. Certaines installations sont situées dans des zones de forêts pluviales côtières où la végétation croît rapidement tandis que d’autres le sont dans des zones désertiques où la végétation est clairsemée. Malgré leur emplacement, il est impératif de maintenir nos installations et les infrastructures environnantes en bon état. Innergex adopte une approche de gestion intégrée pour gérer la végétation sur ses sites. Une fois la végétation éliminée en vue de la construction du projet, diverses mesures de gestion de la végétation doivent être prises durant l’exploitation. Certaines zones exigent un contrôle actif de la végétation (par exemple le désherbage à l’intérieur d’un poste électrique clôturé pour prévenir les risques d’incendie), alors que d’autres sites, comme les emprises des lignes électriques, sont débroussaillés tous les deux ou trois ans. Les risques de chutes d’arbres (chablis) sont gérés le long des emprises afin de réduire les contacts avec les lignes électriques et les pannes pouvant en résulter ainsi que les risques d’incendies de forêt. Nous utilisons une approche de gestion intégrée de la végétation personnalisée et adaptée à la région pour chacune de nos installations, en fonction des exigences en matière de permis et d’approbation, de l’emplacement de l’installation, des types de végétation et du type d’infrastructure et, le cas échéant, la conformité aux normes de fiabilité obligatoires du North American Electric Reliability Corporation (« NERC »).

Remise en état

Innergex est pleinement consciente de l’impact des développements énergétiques sur les paysages dans lesquels ils sont construits et exploités. Notre priorité est d’atténuer, de minimiser ou d’éviter notre empreinte afin que nous puissions intégrer les installations d’énergie renouvelable aussi harmonieusement avec leurs environnements que possible. Durant la phase de planification du projet, nous nous efforçons de localiser les installations aussi près que possible des accès routiers et des lignes de transport d’énergie, ce qui minimise non seulement l’impact sur l’utilisation des sols mais est aussi plus économique.

Tous les efforts sont déployés pour remettre les sols temporairement perturbés dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état.

La replantation de la végétation naturelle, la réparation des zones riveraines et les travaux de terrassement sont des domaines d’intervention importants qui jouent un rôle dans la remise en état des terres temporairement perturbées après la construction. Ces activités sont généralement surveillées et approuvées par des professionnels indépendants.