Initiative de suivi du développement durable

Sol

 

Travailler en collaboration avec les environnements dans lesquels nous menons nos activités.

Tout projet d’infrastructure entraîne des modifications du terrain sur lequel il est construit et exploité. Notre priorité est de veiller à ce que notre empreinte soit atténuée ou réduite grâce à chaque décision que nous prenons. Tous les efforts sont déployés pour remettre les sols temporairement perturbés dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état. Au cours de la phase de planification d’un projet, nous nous efforçons d’aménager les installations le plus près possible des voies de transport et de transmission existantes, ce qui nous permet non seulement de minimiser l’impact sur l’utilisation des sols, mais également de réduire les coûts.

L’empreinte de nos centrales hydroélectriques est relativement faible. Les activités post-construction incluent des programmes de surveillance à long terme et des programmes de restauration des sols qui ramènent les zones temporairement perturbées à leur état initial.

Les parcs éoliens peuvent être construits sur des terres productives ou des friches industrielles. Bien qu’elles soient généralement réparties sur de grands terrains, les éoliennes elles-mêmes et les infrastructures environnantes (y compris les routes et les lignes de transport d’électricité) occupent une petite partie de la surface totale d’un parc éolien, qui n’est pas clôturé. La zone environnante peut toujours être utilisée à diverses fins productives, notamment pour l’agriculture.

Les parcs solaires sont généralement situés sur des terres peu productives ou inutilisées et ne sont généralement pas partagés à d’autres fins. Nous avons cependant une installation, Spartan, qui est formée d’auvents solaires au-dessus d’un grand stationnement, démontrant qu’un double usage est possible.

Construction de projets

Les phases de construction de nos installations, en fonction de leur type et de leur taille, peuvent être achevées en 12 à 36 mois.

Pendant les travaux de construction, nous nous assurons que toutes les parties impliquées dans la construction s’engagent à mettre en place des processus rigoureux pour que les déchets générés et les matières dangereuses utilisées se conforment à un protocole strict d’élimination des déchets, afin de garantir que toutes les formes de déchets soient recueillies et recyclées ou éliminées, conformément à la réglementation en vigueur et tel qu’indiqué dans notre Politique sur la santé, sécurité et environnement. En 2018, nous avons mis en place une nouvelle procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique conçue pour améliorer notre réaction et répondre aux normes provinciales. Nous sommes actuellement en train d’étendre la procédure à d’autres aires d’opération selon les normes provinciales, d’état et fédérales en vigueur.

En 2018, Innergex a complété un projet de construction, le projet éolien Flat Top au Texas. Deux projets étaient également en construction, soit le projet solaire Phoebe et le projet éolien Foard City, tous deux également situés au Texas. La construction de ces projets se poursuivra tout au long de 2019 et devrait s’achever respectivement au troisième et au quatrième trimestre de 2019.

Remise en état

Innergex est pleinement consciente de l’impact des développements énergétiques sur les paysages dans lesquels ils sont développés. Notre priorité est d’atténuer, de minimiser ou d’éviter ces impacts au mieux de nos capacités en utilisant notre expertise, notre expérience et les méthodes technologiques et scientifiques les plus récentes disponibles. Tous les efforts sont déployés pour remettre les sols temporairement perturbés dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état.

La replantation de la végétation naturelle, la réparation des zones riveraines et les travaux de terrassement sont des domaines d’intervention importants qui jouent un rôle dans la remise en état des terres temporairement perturbées après la construction. Ces activités sont généralement surveillées et approuvées par des professionnels indépendants.

En 2018, dans le cadre de nos engagements à long terme, près de 80 000 arbres ont été plantés sur des terres associées à des projets en Colombie-Britannique. Ces efforts permettent non seulement de restaurer l’écosystème, mais également d’atténuer les émissions de gaz à effet de serre et de réduire la quantité de CO2 absorbée dans les océans, ralentissant ainsi leur acidification.

Programmes de surveillance

La protection de l’environnement et l’utilisation responsable de nos ressources naturelles sont l’un des principes clés du développement auxquels adhère Innergex. De la conception à la construction, en passant par l’exploitation, l’une des façons de respecter cette priorité consiste à investir dans des programmes de surveillance de l’environnement qui s’attardent aux préoccupations terrestres et aquatiques. Nos programmes d’évaluation environnementale rigoureux commencent avant que nous posions une pelle dans le sol (avec des évaluations environnementales et des études de récolte de données de référence) et se poursuivent longtemps après la production des premiers électrons dans nos installations. Une grande partie de la surveillance et de l’obtention des résultats est effectuée par des consultants indépendants spécialisés en environnement. Pour certains projets, nous avons travaillé en partenariat avec des ONG ou des universités en fournissant le capital nécessaire pour mener des programmes de surveillance englobants et multi-annuels.

Les résultats de la surveillance apporteront de nouvelles données et une meilleure connaissance d’un domaine relativement peu étudié, et contribueront grandement à notre compréhension des problèmes environnementaux liés au développement des énergies renouvelables.

Vie sauvage

Comme plusieurs de nos projets sont situés dans des régions éloignées, la prise en compte de la faune joue un rôle important dans les phases de planification, de construction et d’exploitation de nos projets. Nous avons connu des succès en collaborant avec le gouvernement, des ONG, des groupes de protection de la nature, des universités et des organismes locaux pour concevoir et mettre en œuvre des solutions visant à atténuer les interactions homme-faune et la perturbation d’importants écosystèmes sauvages.

Dans nos projets hydroélectriques, les préoccupations reliées à la faune sont principalement identifiées durant la phase de construction. Atténuer les perturbations dans les corridors fauniques, protéger les espèces en péril et minimiser les perturbations dans un habitat important sont des éléments essentiels de la conception de nos projets. Notre équipe chargée de l’environnement peut faire face aux problèmes imprévus et a toujours su les résoudre rapidement. Tout au long de la durée de vie d’un projet, nos équipes continuent de surveiller les populations de poissons pour s’assurer qu’elles demeurent en bonne santé et ne soient pas affectées par les opérations.

Les mêmes préoccupations abondent et sont abordées lors de l’élaboration d’un projet éolien et son impact potentiel, notamment sur les oiseaux et les chauves-souris, a été largement documenté et étudié. Bien qu’il soit communément admis que, sur une base proportionnelle, les éoliennes causent un nombre relativement faible de morts aviaires, nous demeurons néanmoins déterminés à atténuer ces enjeux. Par exemple, nos équipes de développement considèrent les avancées technologiques en matière d’éoliennes qui minimisent les risques pour les populations aviaires lors du choix des fabricants, et tiennent compte des routes de migrations aviaires habituelles lors de la détermination de l’emplacement des éoliennes. De plus, les parcs éoliens ne sont pas clôturés, ce qui permet aux animaux sauvages de circuler librement.

Tout comme pour le développement hydroélectrique, nos préoccupations principales lors du développement d’un parc solaire sont identifiées pendant la phase de construction. Bien que les fermes solaires occupent souvent de plus grandes superficies qui ne peuvent généralement pas être partagées avec d’autres utilisateurs, elles sont souvent situées dans des zones où la population faunique est moins nombreuse, car les terres sont moins productives et ne peuvent soutenir un écosystème complexe.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence.