Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Planète > Sol

Déployer des solutions innovantes pour réduire notre empreinte terrestre

Bien que chaque projet ait une empreinte, Innergex possède une grande expertise afin d’intégrer nos installations d’énergie renouvelable hydroélectriques, éoliennes et solaires dans leurs paysages naturels en minimisant les perturbations.

L’empreinte de nos centrales hydroélectriques est relativement faible. Les activités post-construction incluent des programmes de surveillance à long terme et des programmes de restauration des sols qui ramènent les zones temporairement perturbées à leur état initial.

Les parcs éoliens peuvent être construits sur des terres productives ou des friches industrielles. Bien qu’elles soient généralement réparties sur de grands terrains, les éoliennes elles-mêmes et les infrastructures environnantes (y compris les routes et les lignes de transport d’électricité) occupent une petite partie de la surface totale d’un parc éolien. La zone environnante peut toujours être utilisée à diverses fins productives, notamment pour l’agriculture.

Les parcs solaires sont généralement situés sur des terres peu productives ou inutilisées et ne sont généralement pas partagés à d’autres fins. Nous avons cependant une installation, Spartan, qui est formée d’auvents solaires au-dessus d’un grand stationnement, démontrant que l’intégration de l’énergie solaire à d’autres infrastructures est possible.

Gestion des sols

Il est important pour Innergex de construire ses projets dans des emplacements adéquats pour ensuite gérer de façon responsable les sols qui accueillent nos installations. Des études et des évaluations des conditions de référence sont effectuées durant la phase de développement pour guider le tracé du projet afin d’optimiser la production future d’électricité tout en perturbant le moins possible les écosystèmes en place et l’utilisation des terres environnantes. Lors du défrichement, un soin particulier est apporté à la réduction de l’empreinte du défrichement et à l’enlèvement et la mise en tas de la terre végétale pour utilisation ultérieure. Après la construction, les chantiers de construction (aires de dépôt, camps de construction, routes d’accès temporaire) sont assainis afin de favoriser la stabilité des sols, la croissance des plantations végétales ou la régénération naturelle. Nous continuons de surveiller la zone durant toute la durée de l’exploitation pour nous assurer qu’en plus de nous conformer à nos permis, nous répondons aux attentes des communautés voisines, de nos employés et de nos actionnaires.

Nous avons mis sur pied avec succès un programme de gestion de la végétation à notre parc solaire de Phoebe, au Texas, en utilisant un
TROUPEAU DE 55 À 77 MOUTONS
qui brouteront sur une étendue de
1 395 acres
du projet

Par définition, les projets hydroélectriques d’Innergex sont étroitement associés aux eaux naturelles des rivières et des cours d’eau sur lesquels sont érigés nos projets. Pour éviter toute contamination possible, plusieurs installations d’Innergex ont adopté l’utilisation de lubrifiants synthétiques biodégradables et non toxiques (exempts de pétrole) dans les turbines et les systèmes hydrauliques qui présentent un risque élevé de fuites et de rejet. Innergex continue d’évaluer l’adoption de fluides biodégradables lorsqu’un risque environnemental existe.

Incidents environnementaux

2020 2019 2018
Nombre de déversements >1 L1 31 20 16
Hexafluorure de soufre (kg) 0 61,63 kg
Méthane (kg) 0 0,54 kg
NOx 0
SOx 0
Particules (PM10) 0
Plomb (Pb) 0
Mercure (Hg) 0

1. Tous les déversements sont nettoyés immédiatement et les sols contaminés sont éliminés adéquatement conformément aux réglementations provinciales, fédérales ou d’état.
Note : exclut la France et le Chili.

En 2020, Innergex a enregistré 31 déversements importants (ceux d’un volume supérieur à 1 L) dans les installations en exploitation. Ces déversements ont été immédiatement et correctement nettoyés et tous les sols affectés ont été éliminés correctement conformément à la réglementation en vigueur.

La Société n’a reçu aucune amende ou autre sanction en 2020 pour non-conformité en matière environnementale.

Notre procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique est conçue pour améliorer notre intervention et s’aligner sur les règlements provinciaux. Nous continuons la formalisation des procédures similaires dans nos autres domaines d’activité conformément aux exigences provinciales, étatiques et fédérales.

Remise en état

Innergex est pleinement consciente de l’impact des développements énergétiques sur les paysages dans lesquels ils sont construits et exploités. Notre priorité est d’atténuer, de minimiser ou d’éviter notre empreinte afin que nous puissions intégrer les installations d’énergie renouvelable aussi harmonieusement avec leurs environnements que possible. Durant la phase de planification du projet, nous nous efforçons de localiser les installations aussi près que possible des accès routiers et des lignes de transport d’énergie, ce qui minimise non seulement l’impact sur l’utilisation des sols mais est aussi plus économique.

Tous les efforts sont déployés pour remettre les sols temporairement perturbés dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état.

La replantation de la végétation naturelle, la réparation des zones riveraines et les travaux de terrassement sont des domaines d’intervention importants qui jouent un rôle dans la remise en état des terres temporairement perturbées après la construction. Ces activités sont généralement surveillées et approuvées par des professionnels indépendants.