Initiative de suivi du développement durable

Sol

 

Travailler en collaboration avec les environnements dans lesquels nous menons nos activités.

Innergex possède une grande expertise afin d’intégrer nos installations d’énergie renouvelable hydroélectriques, éoliennes et solaires dans leurs paysages naturels en minimisant les perturbations.

L’empreinte de nos centrales hydroélectriques est relativement faible. Les activités post-construction incluent des programmes de surveillance à long terme et des programmes de restauration des sols qui ramènent les zones temporairement perturbées à leur état initial.

Les parcs éoliens peuvent être construits sur des terres productives ou des friches industrielles. Bien qu’elles soient généralement réparties sur de grands terrains, les éoliennes elles-mêmes et les infrastructures environnantes (y compris les routes et les lignes de transport d’électricité) occupent une petite partie de la surface totale d’un parc éolien. La zone environnante peut toujours être utilisée à diverses fins productives, notamment pour l’agriculture.

Les parcs solaires sont généralement situés sur des terres peu productives ou inutilisées et ne sont généralement pas partagés à d’autres fins. Nous avons cependant une installation, Spartan, qui est formée d’auvents solaires au-dessus d’un grand stationnement, démontrant que l’intégration de l’énergie solaire à d’autres infrastructures est possible.

Construction de projets

Les phases de construction de nos installations, en fonction de leur type de production et de leur taille (MW), peuvent être achevées en 12 à 36 mois.

Pendant la construction d’une installation, nos entrepreneurs en ingénierie, en approvisionnement et en construction sont tenus de fournir des plans de gestion des déchets qui incluent le recyclage ou l’élimination appropriée des déchets qui respectent les réglementations locales, régionales et fédérales tout comme les procédures énoncées dans nos directives internes de gestion des déchets.

Notre procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique est conçue pour améliorer notre intervention et s’aligner sur les règlements provinciaux. Nous formalisons actuellement des procédures similaires dans nos autres domaines d’activité conformément aux exigences provinciales, étatiques et fédérales.

En 2019, Innergex a complété deux projets de construction aux États-Unis.

Remise en état

Innergex est pleinement consciente de l’impact des développements énergétiques sur les paysages dans lesquels ils sont construits et exploités. Notre priorité est d’atténuer, de minimiser ou d’éviter notre empreinte afin que nous puissions intégrer les installations d’énergie renouvelable aussi harmonieusement avec leurs environnements que possible. Durant la phase de planification du projet, nous nous efforçons de localiser les installations aussi près que possible des accès routiers et des lignes de transport d’énergie, ce qui minimise non seulement l’impact sur l’utilisation des sols mais est aussi plus économique.

Tous les efforts sont déployés pour remettre les sols temporairement perturbés dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état.

La replantation de la végétation naturelle, la réparation des zones riveraines et les travaux de terrassement sont des domaines d’intervention importants qui jouent un rôle dans la remise en état des terres temporairement perturbées après la construction. Ces activités sont généralement surveillées et approuvées par des professionnels indépendants.

Programmes de surveillance des poissons et de la faune

Innergex veille à ce que notre impact sur la vie terrestre et aquatique soit atténué, minimisé ou évité à tout moment. Nous investissons dans des programmes de surveillance considérables, à court et à long terme, qui s’exécutent au début de la phase de développement (avec des enquêtes de référence avant le projet) et tout au long de la phase opérationnelle. Les données avant et après sont comparées pour confirmer les prévisions faites lors de l’autorisation du projet.

Une grande partie de la surveillance est réalisée par des consultants indépendants spécialisés en environnement, avec la participation de nos partenaires autochtones. Pour certains projets, nous avons établi des partenariats avec des ONG ou des universités en fournissant le capital et le soutien nécessaires pour mener des programmes de suivi pluriannuels de niveau universitaire. Les résultats de la surveillance apportent de nouvelles données et connaissances et ont fourni, dans certains cas, des informations de recherche précieuses. Ces dernières ont considérablement amélioré la compréhension de l’industrie par rapport aux problèmes environnementaux et au développement des énergies renouvelables.

Le type d’installation, son emplacement géographique, l’acceptation sociale et les exigences réglementaires régionales sont tous des facteurs pris en compte lors de la conception d’un programme de surveillance. Par exemple, dans nos centrales hydroélectriques, les programmes sont généralement axés sur la vie aquatique et terrestre, tandis que dans un parc éolien, l’accent est mis sur les espèces terrestres et aviaires, notamment les oiseaux et les chauves-souris. En Colombie-Britannique, nous reconnaissons que la biodiversité des écosystèmes de montagne diffère de celle des prairies du Texas. Nous comprenons que chaque emplacement est unique et nécessite une attention et une planification particulières.

Protection de la biodiversité

Capturer le mouvement naturel des ressources de la nature (eau, vent, soleil) pour générer de l’énergie exige l’engagement à veiller à ce que la construction et l’exploitation des installations exploitant ces ressources soient menées en harmonie avec les environnements hôtes.

Notre approche, exposée dans notre Politique de développement durable, décrit les stratégies de prévention, d’atténuation ou de minimisation des effets que nos installations pourraient avoir sur la biodiversité locale. Nous considérons également l’assainissement et la restauration comme faisant partie de cette stratégie, non seulement pour les terrains sur lesquels nous construisons, mais aussi pour les zones adjacentes et protégées.

Nos programmes de surveillance des phases de pré-construction, de construction et d’exploitation garantissent la réduction des risques d’impacts sur l’environnement, notamment en identifiant les espèces potentiellement en péril, les espèces envahissantes, les espèces potentiellement affectées ou l’étendue et la durée de l’impact potentiel, pour n’en nommer que quelques-unes.

Comme nos projets sont situés dans des régions éloignées, la prise en compte de la faune joue un rôle important dans les phases de planification, de construction et d’exploitation de nos projets. Nous avons connu des succès en collaborant avec le gouvernement, des Organiations Non-Gouvernementales, des groupes de protection de la nature, des universités et des organismes locaux pour concevoir et mettre en œuvre des solutions visant à atténuer les interactions homme-faune et la perturbation d’importants écosystèmes sauvages.

Dans nos projets hydroélectriques, les préoccupations reliées à la faune sont principalement identifiées durant la phase de construction. Atténuer les perturbations dans les corridors fauniques, protéger les espèces en péril et minimiser les perturbations dans un habitat important sont des éléments essentiels de la conception de nos projets. Notre équipe chargée de l’environnement peut faire face aux problèmes imprévus et a toujours su les résoudre rapidement. Tout au long de la durée de vie d’un projet, nos équipes continuent de surveiller les populations de poissons pour s’assurer qu’elles demeurent en bonne santé et ne soient pas affectées par les opérations.

Les mêmes préoccupations abondent et sont abordées lors de l’élaboration d’un projet éolien et son impact potentiel, notamment sur les oiseaux et les chauves-souris, a été largement documenté et étudié. Bien qu’il soit communément admis que, sur une base proportionnelle, les éoliennes causent un nombre relativement faible de morts aviaires, nous demeurons néanmoins déterminés à atténuer ces enjeux. Par exemple, nos équipes de développement considèrent les avancées technologiques en matière d’éoliennes qui minimisent les risques pour les populations aviaires lors du choix des fabricants, et tiennent compte des routes de migrations aviaires habituelles lors de la détermination de l’emplacement des éoliennes. De plus, les parcs éoliens ne sont pas clôturés, ce qui permet aux animaux sauvages de circuler librement.

Tout comme pour le développement hydroélectrique, nos préoccupations principales lors du développement d’un parc solaire sont identifiées pendant la phase de construction. Bien que les parcs solaires occupent souvent de plus grandes superficies qui ne peuvent généralement pas être partagées avec d’autres utilisateurs, elles sont souvent situées dans des zones où la population faunique est moins nombreuse, car les terres sont moins productives et ne peuvent soutenir un écosystème complexe.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence. Les politiques relatives à cette section comprennent