Initiative de suivi du développement durable

Environnement

 

Un engagement pour un développement durable dans toutes nos activités.

Notre vision est de produire de l’énergie renouvelable pour un futur plus vert. Le développement durable chez Innergex signifie que ce que nous faisons compte autant que la façon dont nous le faisons. Nous respectons la valeur sociale et économique de nos écosystèmes et demeurons déterminés à intégrer les considérations liées au développement durable dans tous les aspects de nos activités. Nous encourageons nos employés à faire de même dans l’exercice de leurs fonctions et promouvons les pratiques de développement durable de nos partenaires et prestataires de services. Innergex reconnaît que ses projets d’énergie renouvelable doivent être construits et exploités de façon à atténuer ou à compenser les impacts sur leurs environnements avoisinants.

Notre Politique de développement durable définit notre engagement à développer des stratégies qui reconnaissent l’importance des écosystèmes au sein desquels nous travaillons et identifient les risques et les impacts potentiels de nos installations sur la biodiversité, les espèces en voie de disparition, les plans d’eau et autres habitats. Nous travaillons avec des organisations non gouvernementales (« ONG ») et des parties prenantes des secteurs public et privé pour assurer la restauration des zones temporairement perturbées et la protection de l’habitat et des espèces sur nos sites opérationnels.

Nous sommes fiers des succès que nous avons obtenus dans nos projets, tout en respectant des normes environnementales strictes grâce à des pratiques rigoureuses d’évaluation, de surveillance, de suivi des engagements et de conformité. En outre, nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre performance et le suivi de nos activités. Pour davantage d’information au sujet de nos dépenses environnementales, voir la section sur les Effets financiers et opérationnels des exigences de protection de l’environnement dans la Notice annuelle.

La Société possède une équipe environnementale formée d’employés aux compétences et savoir spécialisés qui a conçu et mis en place des procédures comprenant des programmes de surveillance à long terme de l’environnement, des rapports, et le développement et l’exécution de plans de mesures d’urgence liés aux enjeux environnementaux.

Innergex se conforme aux règlementations environnementales nationales, provinciales et locales pour chacun de ses projets d’énergie renouvelable et analyse et évalue continuellement l’impact de ses activités sur l’environnement afin d’améliorer, dans la mesure du possible, ses procédures et leurs résultats.

Émission évitées

Notre objectif est de produire de l’électricité à partir de sources renouvelables sans émissions importantes de GES et de contribuer à réduire les émissions de CO2 pour lutter contre les changements climatiques. Nous sommes fiers que l’énergie que nous produisons contribue à compenser les émissions de CO2 provenant d’autres sources.

Les émissions de GES compensées par l’énergie propre et renouvelable produite par Innergex étaient d’environ 5 671 704 tonnes métriques de CO2 ce qui équivaut à retirer 1 225 335 véhicules à essence conduits pendant un an1

¹ Basé sur la production proportionnelle 2019 d’Innergex, soit 8 021 758 MWh, et calculé par https://www.epa.gov/energy/greenhouse-gas-equivalencies-calculator

Programmes de surveillance des poissons et de la faune

Innergex veille à ce que notre impact sur la vie terrestre et aquatique soit atténué, minimisé ou évité à tout moment. Nous investissons dans des programmes de surveillance considérables, à court et à long terme, qui s’exécutent au début de la phase de développement (avec des enquêtes de référence avant le projet) et tout au long de la phase opérationnelle. Les données avant et après sont comparées pour confirmer les prévisions faites lors de l’autorisation du projet.

Une grande partie de la surveillance est réalisée par des consultants indépendants spécialisés en environnement, avec la participation de nos partenaires autochtones. Pour certains projets, nous avons établi des partenariats avec des ONG ou des universités en fournissant le capital et le soutien nécessaires pour mener des programmes de suivi pluriannuels de niveau universitaire. Les résultats de la surveillance apportent de nouvelles données et connaissances et ont fourni, dans certains cas, des informations de recherche précieuses. Ces dernières ont considérablement amélioré la compréhension de l’industrie par rapport aux problèmes environnementaux et au développement des énergies renouvelables.

Le type d’installation, son emplacement géographique, l’acceptation sociale et les exigences réglementaires régionales sont tous des facteurs pris en compte lors de la conception d’un programme de surveillance. Par exemple, dans nos centrales hydroélectriques, les programmes sont généralement axés sur la vie aquatique et terrestre, tandis que dans un parc éolien, l’accent est mis sur les espèces terrestres et aviaires, notamment les oiseaux et les chauves-souris. En Colombie-Britannique, nous reconnaissons que la biodiversité des écosystèmes de montagne diffère de celle des prairies du Texas. Nous comprenons que chaque emplacement est unique et nécessite une attention et une planification particulières.

Notre équipe environnementale gère la santé écologique d’habitats pour poissons d’une superficie de 329 366 m2, ou environ 61 terrains de football, créés pour compenser les impacts temporaires de nos activités de construction et ceux à long terme qui pourraient découler de l’exploitation

Protection de la biodiversité

Capturer le mouvement naturel des ressources de la nature (eau, vent, soleil) pour générer de l’énergie exige l’engagement à veiller à ce que la construction et l’exploitation des installations exploitant ces ressources soient menées en harmonie avec les environnements hôtes.

Notre approche, exposée dans notre Politique de développement durable, décrit les stratégies de prévention, d’atténuation ou de minimisation des effets que nos installations pourraient avoir sur la biodiversité locale. Nous considérons également l’assainissement et la restauration comme faisant partie de cette stratégie, non seulement pour les terrains sur lesquels nous construisons, mais aussi pour les zones adjacentes et protégées.

Nos programmes de surveillance des phases de pré-construction, de construction et d’exploitation garantissent la réduction des risques d’impacts sur l’environnement, notamment en identifiant les espèces potentiellement en péril, les espèces envahissantes, les espèces potentiellement affectées ou l’étendue et la durée de l’impact potentiel, pour n’en nommer que quelques-unes.

Comme nos projets sont situés dans des régions éloignées, la considération de la faune joue un rôle important dans les phases de planification, de construction et d’exploitation de nos projets. Nous avons noué avec succès des partenariats avec des gouvernements, des Organisations Non-Gouvernementales (« ONG »), des groupes de protection de la nature, des universités et des organisations locales pour concevoir et appliquer des solutions visant à atténuer les interactions homme-faune et les perturbations d’importants écosystèmes fauniques.

Gestion des risques environnementaux

Innergex maintient un système de gestion environnementale qui s’applique à chacune de ses installations d’énergie renouvelable en exploitation. Ce système comprend une combinaison de procédures standard (gestion et prévention des déversements environnementaux, gestion des déchets, etc.) ainsi que des procédures propres à chaque installation et juridiction dans lesquelles nous opérons. L’approche d’Innergex consiste à considérer chaque installation comme une entité autonome avec des exigences environnementales spécifiques qui découlent des permis et approbations pertinents pour chaque installation. Cela peut inclure, par exemple, des procédures pour l’utilisation et la conformité de l’eau, la protection des poissons ou l’utilisation des routes dans chaque installation hydroélectrique, et des procédures pour la protection des oiseaux, des chauves-souris et d’autres animaux sauvages, ainsi que de la végétation dans nos installations éoliennes. Ces procédures sont supervisées par une équipe environnementale interne, appuyée par des entrepreneurs spécialisés indépendants et du personnel d’exploitation sur site qui sont formés pour respecter et exécuter leurs tâches tout en respectant le cadre des exigences spécifiques au site.

Notre Plan d’intervention d’urgence identifie les urgences environnementales, de santé et de sécurité potentielles et inclut des mesures appropriées pour répondre à de telles situations. Ce plan, ainsi que le plan de sécurité propre au site, sont disponibles dans chaque installation et dans chaque bureau d’Innergex ainsi que sur le réseau intranet de la Société. Notre équipe des opérations, de la santé et de la sécurité travaille avec diligence pour assurer la santé et la sécurité de tous nos employés grâce à l’éducation, la formation, la surveillance et des visites sur place.

Découvrez comment nous gérons les risques dans notre Notice annuelle, Politique sur la santé, sécurité et environnement et notre Politique de développement durable.

Gestion des déchets

Dans le cadre de nos divulgations, nous avons enregistré 20 déversements importants (ceux d’un volume supérieur à 1 L) dans les installations opérationnelles en 2019. Ces déversements ont été immédiatement et correctement nettoyés et tous les sols affectés ont été éliminés correctement conformément à la réglementation en vigueur. Quatre des déversements ont été signalés aux organismes de réglementation conformément aux conditions des permis. La Société n’a reçu aucune amende ou autre sanction en 2019 pour non-conformité en matière environnementale.

Notre procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique est conçue pour améliorer notre intervention et s’aligner sur les règlements provinciaux. Nous formalisons actuellement des procédures similaires dans nos autres domaines d’activité conformément aux exigences provinciales, étatiques et fédérales.

Innergex encourage le recyclage et la réutilisation dans toute l’organisation. Différents systèmes sont en place pour répondre aux spécificités de chacun de nos sites d’exploitation, car ils peuvent être situés dans des environnements allant de bureaux urbains à des lieux très isolés.

Pendant la construction d’une installation, nos entrepreneurs en ingénierie, en approvisionnement et en construction sont tenus de fournir des plans de gestion des déchets qui incluent le recyclage ou l’élimination appropriée des déchets qui respectent les réglementations locales, régionales et fédérales tout comme les procédures énoncées dans nos directives internes de gestion des déchets.

Bien que nos installations ne génèrent aucun déchet associé à leur exploitation, des protocoles sont tout de même en place pour gérer les déchets courants. Les opérateurs de nos installations, principalement dans des endroits éloignés, trient nos déchets pour les envoyer à des sites de recyclage ou les éliminer selon la situation géographique et la disponibilité des services.

Notre personnel de bureau joue également un rôle dans la réduction de notre empreinte écologique. Tous nos bureaux sont munis de dispositifs de recyclage et certains ont des options plus variées que d’autres. Des programmes internes aident à communiquer les initiatives de recyclage et de réduction des déchets, comme notre station de recyclage centrale qui a été mise en place en 2019 dans notre bureau de Vancouver. Afin de réduire l’usage de biens consommables et jetables en 2019, Innergex a fourni à chaque employé de bureau un contenant à lunch en verre réutilisable pour transporter des aliments.

En 2019, nous avons

éliminé avec succès les bouteilles d’eau en plastique

fournies aux employés de tous nos bureaux et les avons remplacées par des refroidisseurs sans bouteille qui fournissent une eau pétillante et plate, filtrée directement du robinet

Des options plus vertes

Les bâtiments verts offrent des environnements de travail sains et font la promotion de la consommation responsable. Nous sommes heureux que notre siège social se trouve dans un bâtiment certifié LEED (Leadership in Energy and Environmental Design, un programme de conception de pointe sur les plans énergétique et environnemental) à Longueuil au Québec. Le bureau occupe un étage et un tiers d’un bâtiment certifié LEED « Or » inscrit auprès du Conseil du bâtiment durable du Canada. Les bâtiments certifiés LEED produisent moins de déchets et sont plus efficaces en termes énergétiques que les autres bâtiments. De plus, tant notre siège que notre bureau de Vancouver sont alimentés en électricité renouvelable à 99,8 % et 98,4 % respectivement.1

¹ Gouvernement du Canada, données de la Régie de l’énergie 2017

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence. Les politiques relatives à cette section comprennent :