Initiative de suivi du développement durable

Environnement

 

Notre vision est de fournir une énergie durable pour un avenir plus vert.

Notre vision est de produire de l’énergie renouvelable pour un futur plus vert. Le développement durable chez Innergex signifie que ce que nous faisons compte autant que la façon dont nous le faisons. Nous respectons la valeur sociale et économique de nos écosystèmes et demeurons déterminés à intégrer les considérations liées au développement durable dans tous les aspects de nos activités. Nous encourageons nos employés à faire de même dans l’exercice de leurs fonctions et promouvons les pratiques de développement durable de nos partenaires et prestataires de services.

Notre stratégie de développement durable définit notre engagement à développer des stratégies qui reconnaissent l’importance des écosystèmes au sein desquels nous travaillons et identifient les risques et les impacts potentiels de nos installations sur la biodiversité, les espèces en voie de disparition, les plans d’eau et autres habitats. Nous travaillons avec des organisations non gouvernementales (« ONG ») et des parties prenantes des secteurs public et privé pour assurer la restauration des zones temporairement perturbées et la protection de l’habitat et des espèces sur nos sites opérationnels.

Nous sommes fiers des succès que nous avons obtenus dans nos projets, tout en respectant des normes environnementales strictes grâce à des pratiques rigoureuses d’évaluation, de surveillance, de suivi des engagements et de conformité. En outre, nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre performance et le suivi de nos activités.

Programmes de surveillance

La protection de l’environnement et l’utilisation responsable de nos ressources naturelles sont l’un des principes clés du développement auxquels adhère Innergex. De la conception à la construction, en passant par l’exploitation, l’une des façons de respecter cette priorité consiste à investir dans des programmes de surveillance de l’environnement qui s’attardent aux préoccupations terrestres et aquatiques. Nos programmes d’évaluation environnementale rigoureux commencent avant que nous posions une pelle dans le sol (avec des évaluations environnementales et des études de récolte de données de référence) et se poursuivent longtemps après la production des premiers électrons dans nos installations. Une grande partie de la surveillance et de l’obtention des résultats est effectuée par des consultants indépendants spécialisés en environnement. Pour certains projets, nous avons travaillé en partenariat avec des ONG ou des universités en fournissant le capital nécessaire pour mener des programmes de surveillance englobants et multi-annuels.

Le type d’installation, son emplacement géographique, l’acceptation sociale et les exigences réglementaires régionales sont tous des facteurs pris en compte lors de la conception d’un programme de surveillance. Par exemple, dans nos centrales hydroélectriques, les programmes sont généralement axés sur la vie aquatique et terrestre, tandis que dans un parc éolien, l’accent est mis sur les espèces terrestres et aviaires, notamment les oiseaux et les chauves-souris. En Colombie-Britannique, nous reconnaissons que la biodiversité des écosystèmes de montagne diffère de celle des prairies du Texas. Nous comprenons que chaque emplacement est unique et nécessite une attention et une planification particulières.

Les résultats de la surveillance apporteront de nouvelles données et une meilleure connaissance d’un domaine relativement peu étudié, et contribueront grandement à notre compréhension des problèmes environnementaux liés au développement des énergies renouvelables.

Gestion des risques

Il existe des risques environnementaux inhérents à l’exploitation de sources d’énergie renouvelable qu’Innergex s’assure d’anticiper, planifier et atténuer. Il est essentiel de déterminer les risques environnementaux associés à notre entreprise afin de déterminer la meilleure façon de gérer ces risques, en vue de garantir la santé et la sécurité de nos employés, du public et de l’environnement.

Découvrez comment nous gérons les risques dans notre Notice annuelle, Politique sur la santé, sécurité et environnement et notre Politique de développement durable.

Gestion des déchets

Innergex favorise une culture de réduction, de réutilisation et de recyclage dans ses bureaux et ses installations et respecte toutes les réglementations applicables pour assurer la gestion écologiquement saine des déchets.

Pendant les travaux de construction, nous nous assurons que toutes les parties impliquées dans la construction s’engagent à mettre en place des processus rigoureux pour que les déchets générés et les matières dangereuses utilisées se conforment à un protocole strict d’élimination des déchets, afin de garantir que toutes les formes de déchets soient recueillies et recyclées ou éliminées, conformément à la réglementation en vigueur et tel qu’indiqué dans notre Politique sur la santé, sécurité et environnement.

Nous adhérons à la même politique dans toutes nos installations afin d’assurer l’élimination appropriée des déchets et le traitement rapide de tout incident imprévu. De plus, en 2018, nous avons mis en place une nouvelle procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique conçue pour améliorer notre réaction et répondre aux normes provinciales. Nous sommes actuellement en train d’étendre la procédure à d’autres aires d’opération selon les normes provinciales, d’état et fédérales en vigueur.

En 2018, nous avons signalé 16 déversements dans nos sites opérationnels. La majorité de ces déversements étaient de nature mineure (< 1L) et ont été nettoyés immédiatement. Tout sol affecté a été éliminé proprement et de façon conforme avec la réglementation.

Nous partageons tous un intérêt commun pour un avenir durable et cherchons collectivement des moyens pour réduire ou compenser les impacts reliés à nos activités quotidiennes.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence.