Initiative de suivi du développement durable

Eau

 

Notre utilisation d’eau sans la consommer garde intactes sa qualité et sa disponibilité.

Le maintien de l’intégrité des ressources hydriques est une priorité dans les environnements dans lesquels nous menons nos activités.

Nous détenons une installation solaire thermique au Chili qui nécessite une quantité limitée d’eau en circuit fermé pour les transferts de chaleur et requiert aussi environ 2 500 m³ d’eau par année pour l’entretien régulier, une quantité équivalente à une piscine olympique.

En 2019, comme toutes les autres années, nos installations hydroélectriques n’ont consommé aucune eau lors de la production d’électricité, car elles n’utilisent que le débit naturel d’une rivière et l’eau temporairement détournée est retournée à sa source d’origine, sans contaminants.

Nos installations solaires et éoliennes n’ont pas besoin d’eau pour fonctionner.

La consommation d’eau domestique est mineure et limitée à l’utilisation dans nos quatre bureaux et dans les installations dotées de salles de bains.

Vie aquatique

Maintenir l’intégrité de la vie aquatique dans nos installations hydroélectriques est une chose que nous prenons très au sérieux. Tout au long de son histoire, Innergex a toujours pris soin d’identifier, d’éviter et d’atténuer les effets de nos projets sur les espèces aquatiques. Nous avons conçu et construit ou amélioré 11 projets d’amélioration de l’habitat des poissons dans certaines de nos centrales hydroélectriques, afin de contrebalancer les impacts que ces installations pourraient avoir sur les réseaux d’eau locaux pouvant abriter des poissons. Ces projets se sont avérés extrêmement efficaces pour maintenir et même parfois améliorer les populations de poissons.

Nous sommes fiers de nos succès antérieurs qui vont souvent au-delà des exigences réglementaires. Par exemple, notre équipe environnementale a planifié, conçu et construit des projets d’amélioration de l’habitat des poissons près de certaines de nos centrales hydroélectriques en Colombie-Britannique, au Canada, afin de protéger les variétés de poissons vivant dans les plans d’eau de la région. Les résultats de programmes de surveillance quinquennaux ont donné des résultats positifs : aucun effet négatif sur les communautés de poissons locales et, dans certains cas, les populations de poissons ont même augmenté après cinq années d’exploitation hydroélectrique contrairement aux prévisions faites durant l’étude d’impact environnemental du projet.

Combinés, ces projets ont permis de construire ou d’améliorer plus de 100 000 m2 de nouvel habitat pour les poissons.

Construction de projets

Les phases de construction de nos installations, en fonction de leur type de production et de leur taille(MW), peuvent être achevées en 12 à 36 mois.

Pendant la construction d’une installation, nos entrepreneurs en ingénierie, en approvisionnement et en construction sont tenus de fournir des plans de gestion des déchets qui incluent le recyclage ou l’élimination appropriée des déchets qui respectent les réglementations locales, régionales et fédérales tout comme les procédures énoncées dans nos directives internes de gestion des déchets.

Notre procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique est conçue pour améliorer notre intervention et s’aligner sur les règlements provinciaux. Nous formalisons actuellement des procédures similaires dans nos autres domaines d’activité conformément aux exigences provinciales, étatiques et fédérales.

En 2019, Innergex a complété deux projets de construction aux États-Unis.

Programmes de surveillance des poissons et de la faune

Innergex veille à ce que notre impact sur la vie terrestre et aquatique soit atténué, minimisé ou évité à tout moment. Nous investissons dans des programmes de surveillance considérables, à court et à long terme, qui s’exécutent au début de la phase de développement (avec des enquêtes de référence avant le projet) et tout au long de la phase opérationnelle. Les données avant et après sont comparées pour confirmer les prévisions faites lors de l’autorisation du projet.

Une grande partie de la surveillance est réalisée par des consultants indépendants spécialisés en environnement, avec la participation de nos partenaires autochtones. Pour certains projets, nous avons établi des partenariats avec des ONG ou des universités en fournissant le capital et le soutien nécessaires pour mener des programmes de suivi pluriannuels de niveau universitaire. Les résultats de la surveillance apportent de nouvelles données et connaissances et ont fourni, dans certains cas, des informations de recherche précieuses. Ces dernières ont considérablement amélioré la compréhension de l’industrie par rapport aux problèmes environnementaux et au développement des énergies renouvelables.

Le type d’installation, son emplacement géographique, l’acceptation sociale et les exigences réglementaires régionales sont tous des facteurs pris en compte lors de la conception d’un programme de surveillance. Par exemple, dans nos centrales hydroélectriques, les programmes sont généralement axés sur la vie aquatique et terrestre. Nous comprenons que chaque emplacement est unique et nécessite une attention et une planification particulières.

Notre équipe environnementale gère la santé écologique de

329 366 mètres carrés (ce qui équivaut à 61 terrains de football)

d’habitat aquatique, créés pour compenser les impacts temporaires de nos activités de construction et ceux à long terme qui pourraient découler de l’exploitation

Remise en état

Innergex est pleinement consciente de l’impact des développements énergétiques sur les cours d’eau dans lesquels ils sont construits et exploités. Notre priorité est d’atténuer, de minimiser ou d’éviter notre empreinte afin que nous puissions intégrer les installations d’énergie renouvelable aussi harmonieusement avec leurs environnements que possible.

Tous les efforts sont déployés pour remettre les cours d’eau dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état.

La replantation de la végétation naturelle, la réparation des zones riveraines et les travaux de terrassement sont des domaines d’intervention importants qui jouent un rôle dans la remise en état des plans d’eau après la construction. Ces activités sont généralement surveillées et approuvées par des professionnels indépendants.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence. Les politiques relatives à cette section comprennent :

Remarque : Le 23 mai 2019, la Société a annoncé la finalisation de la vente de sa filiale entièrement détenue Magma Energy Sweden A.B., qui détient une participation d’environ 53,9 % dans HS Orka hf, propriétaire de deux installations géothermiques en exploitation, d’un projet hydroélectrique en développement et de projets potentiels en Islande. Par conséquent, elles ne sont pas incluses dans ce document.