Initiative de suivi du développement durable

Eau

 

Notre utilisation d’eau sans la consommer garde intactes sa qualité et sa disponibilité.

Nous sommes très fiers que nos installations hydroélectriques, éoliennes et solaires préservent et maintiennent la santé de nos ressources hydriques.

Nos centrales hydroélectriques au fil de l’eau ne consomment pas de ressources hydriques et n’émettent pas de polluants dans le bassin versant. Ces installations fonctionnent en détournant temporairement une partie du débit d’eau de la rivière par la centrale pour faire tourner un ou plusieurs groupes turbine-alternateur hydroélectriques générant de l’électricité. Toute l’eau déviée est ensuite ramenée dans son cours d’origine, exempte de contaminants.

Nos installations éoliennes et solaires photovoltaïques fonctionnent sans eau et n’ont donc aucun impact écologique sur les ressources hydriques locales. Bien que les panneaux solaires soient généralement nettoyés une ou deux fois par an, la quantité d’eau utilisée est considérée comme étant négligeable. Notre installation solaire thermique nécessite une quantité limitée d’eau en circuit fermé pour les transferts de chaleur et requiert aussi environ 2 500 m³ d’eau par année pour l’entretien régulier, une quantité équivalente à une piscine olympique.

Excluant HS Orka.

Vie aquatique

Maintenir l’intégrité de la vie aquatique dans nos installations hydroélectriques est une chose que nous prenons très au sérieux. Tout au long de son histoire, Innergex a toujours pris soin d’identifier, d’éviter et d’atténuer les effets de nos projets sur les espèces aquatiques. Nous avons conçu et construit ou amélioré 11 projets d’amélioration de l’habitat des poissons dans certaines de nos centrales hydroélectriques, afin de contrebalancer les impacts que ces installations pourraient avoir sur les réseaux d’eau locaux pouvant abriter des poissons. Ces projets se sont avérés extrêmement efficaces pour maintenir et même parfois améliorer les populations de poissons.

Nous sommes fiers de nos succès antérieurs qui vont souvent au-delà des exigences réglementaires. Par exemple, notre équipe environnementale a planifié, conçu et construit des projets d’amélioration de l’habitat des poissons près de certaines de nos centrales hydroélectriques en Colombie-Britannique, au Canada, afin de protéger les variétés de poissons vivant dans les plans d’eau de la région. Les résultats de programmes de surveillance quinquennaux ont donné des résultats positifs : aucun effet négatif sur les communautés de poissons locales et, dans certains cas, les populations de poissons ont même augmenté.

Combinés, ces projets ont permis de construire ou d’améliorer plus de 100 000 m2 de nouvel habitat pour les poissons.

Construction de projets

Les phases de construction de nos installations, en fonction de leur type et de leur taille, peuvent être achevées en 12 à 36 mois.

Pendant les travaux de construction, nous nous assurons que toutes les parties impliquées dans la construction s’engagent à mettre en place des processus rigoureux pour que les déchets générés et les matières dangereuses utilisées se conforment à un protocole strict d’élimination des déchets, afin de garantir que toutes les formes de déchets soient recueillies et recyclées ou éliminées, conformément à la réglementation en vigueur et tel qu’indiqué dans notre Politique sur la santé, sécurité et environnement. En 2018, nous avons mis en place une nouvelle procédure de gestion des déversements en Colombie-Britannique conçue pour améliorer notre réaction et répondre aux normes provinciales. Nous sommes actuellement en train d’étendre la procédure à d’autres aires d’opération selon les normes provinciales, d’état et fédérales en vigueur.

En 2018, Innergex a complété un projet de construction, le projet éolien Flat Top au Texas. Deux projets étaient également en construction, soit le projet solaire Phoebe et le projet éolien Foard City, tous deux également situés au Texas. La construction de ces projets se poursuivra tout au long de 2019 et devrait s’achever respectivement au troisième et au quatrième trimestre de 2019.

Remise en état

Innergex est pleinement consciente de l’impact des développements énergétiques sur les paysages dans lesquels ils sont développés. Notre priorité est d’atténuer, de minimiser ou d’éviter ces impacts au mieux de nos capacités en utilisant notre expertise, notre expérience et les méthodes technologiques et scientifiques les plus récentes disponibles. Autant que possible, nous nous efforçons de ramener les sols à leur état d’origine. Tous les efforts sont déployés pour remettre les sols temporairement perturbés dans leur état initial lors de l’achèvement d’un projet et nous investissons dans des programmes de surveillance à long terme pour évaluer les progrès de nos programmes de remise en état.

Nous sommes fiers de nos succès antérieurs qui vont souvent au-delà des exigences réglementaires. Par exemple, notre équipe environnementale a planifié, conçu et construit des projets d’amélioration de l’habitat des poissons près de certaines de nos centrales hydroélectriques en Colombie-Britannique, au Canada, afin de protéger les variétés de poissons vivant dans les ruisseaux de la région. Les résultats de programmes de surveillance quinquennaux ont donné des résultats positifs : aucun effet négatif sur les communautés de poissons locales et, dans certains cas, les populations de poissons ont même augmenté.

La replantation de la végétation naturelle, la réparation des zones riveraines et les travaux de terrassement sont des domaines d’intervention importants qui jouent un rôle dans la remise en état des plans d’eau après la construction. Ces activités sont généralement surveillées et approuvées par des professionnels indépendants.

En 2018, dans le cadre de nos engagements à long terme, près de 80 000 arbres ont été plantés sur des terres associées à des projets en Colombie-Britannique. Ces efforts permettent non seulement de restaurer l’écosystème, ils atténuent également les émissions de gaz à effet de serre et réduisent la quantité de CO2 absorbée dans les océans, ralentissant ainsi leur acidification.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence.

Remarque : Le 23 mai 2019, Innergex a complété la vente de sa filiale entièrement détenue Magma Energy Sweden A.B. qui détient une participation d’environ 53,9 % dans HS Orka hf (« HS Orka »). Les activités de HS Orka comprenaient deux centrales géothermiques, un projet hydroélectrique en développement et des projets potentiels en Islande et qui sont maintenant traitées comme des activités abandonnées. Par conséquent, elles ne sont pas incluses dans cette initiative de suivi du développement durable.