Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Planète > Biodiversité

Travailler en harmonie avec nos environnements hôtes

Protéger la biodiversité

En exploitant l’énergie des rayons du soleil, du débit naturel de l’eau et du mouvement du vent, nous travaillons en symbiose avec la nature pour produire de l’énergie propre pour un avenir plus radieux. Innergex s’est engagée à veiller à ce que la construction et l’exploitation des installations exploitant ces ressources soient menées en harmonie avec les environnements hôtes.

Notre approche, exposée dans notre Politique de développement durable, décrit les stratégies de prévention, d’atténuation ou de minimisation des effets que nos installations pourraient avoir sur les écosystèmes locaux. Nous considérons également l’assainissement et la remise en état comme faisant partie de cette stratégie, non seulement pour les terrains sur lesquels nous construisons, mais aussi pour les zones adjacentes et protégées.

Comme plusieurs de nos projets sont situés dans des régions éloignées, la considération de la faune joue un rôle important dans les phases de planification, de construction et d’exploitation de nos projets. Nous avons noué avec succès des partenariats avec des gouvernements, des organisations non gouvernementales (« ONG »), des groupes de protection de la nature, des universités et des organisations locales pour concevoir et appliquer des solutions visant à atténuer les interactions homme-faune et les perturbations d’espèces importantes.

Par exemple, le déplacement de chèvres des montagnes pour les besoins de la construction des centrales hydroélectriques d’Upper Lillooet et de Boulder Creek en Colombie-Britannique, fait l’objet d’une surveillance en vertu d’un Plan de surveillance des effets sur l’environnement d’exploitation d’une durée de cinq ans. Les résultats des deux premières années de la mise en oeuvre du plan de surveillance démontrent que le nombre de chèvres de montagne et leurs corridors migratoires sont similaires à ce qu’ils étaient avant le projet. Les trois prochaines années permettront de constater si cette tendance demeure.

Un autre exemple est la surveillance quotidienne de l’eau de la rivière Inukjuak durant la construction du projet hydroélectrique Innavik sur la côte est de la baie d’Hudson au Québec, qui vise à s’assurer que les travaux de construction n’ont pas de répercussions sur la qualité de l’eau. Le programme de surveillance de la qualité de l’eau comprend deux échantillonnages, l’un effectué en amont et l’autre effectué en aval du chantier. Les paramètres actuellement surveillés comprennent la température, le pH et la turbidité de l’eau, ce qui nous permet de cibler immédiatement tout changement ou tout problème susceptible de nuire à l’approvisionnement en eau potable de la communauté d’Inukjuak située en aval. Jusqu’à présent, les résultats ont démontré que les paramètres de l’eau sont identiques aux points de surveillance en amont et en aval, ce qui indique que le projet n’a aucun effet sur la qualité de l’eau.

Notre politique de développement durable énonce notre engagement à développer des stratégies qui reconnaissent l’importance des écosystèmes dans lesquels nous travaillons et identifient les risques et les impacts potentiels que nos installations pourraient avoir sur la biodiversité, les espèces menacées, les plans d’eau et autres habitats. Nous travaillons avec des organisations non gouvernementales (« ONG ») et des parties prenantes publiques et privées pour assurer la restauration des zones temporairement perturbées et la protection des habitats et des espèces sur nos sites opérationnels.

Dépenses environnementales

Innergex améliore son mécanisme interne de suivi des dépenses environnementales annuelles provenant de ses activités d’exploitation (sites de production d’électricité et bureaux). Les dépenses divulguées pour 2020 comprennent tous les coûts encourus par nos installations en exploitation relevant des catégories suivantes : programmes de surveillance de l’environnement d’exploitation, les coûts de gestion des déchets et de matériel de contrôle des déversements (incluant le recyclage des huiles et l’élimination et le traitement des déchets dangereux), les coûts liés à la conformité environnementale (permis, interventions lors d’incidents, surveillance des travaux dans les cours d’eau), la restauration environnementale durant l’exploitation (entretien des sites de compensation pour les habitats de poissons, la plantation de nouveaux arbres et les coûts de remise en état).

En 2020, les dépenses pour la protection de l’environnement était de plus de
1,2 M$

Gestion des risques environnementaux

Innergex maintient un système de gestion environnementale qui s’applique à chacune de ses installations d’énergie renouvelable en exploitation. Ce système comprend une combinaison de procédures standard (gestion et prévention des déversements environnementaux, gestion des déchets, etc.) ainsi que des procédures propres à chaque installation et juridiction dans lesquelles nous opérons. L’approche d’Innergex consiste à considérer chaque installation comme une entité autonome avec des exigences environnementales spécifiques qui découlent des permis et approbations pertinents pour chaque installation. Cela peut inclure, par exemple, des procédures pour l’utilisation et la conformité de l’eau, la protection des poissons ou l’utilisation des routes dans chaque installation hydroélectrique, et des procédures pour la protection des oiseaux, des chauves-souris et d’autres animaux sauvages, ainsi que de la végétation dans nos installations éoliennes. Ces procédures sont supervisées par une équipe environnementale interne, appuyée par des entrepreneurs spécialisés indépendants et du personnel d’exploitation sur site qui sont formés pour respecter et exécuter leurs tâches tout en respectant le cadre des exigences spécifiques au site.

Notre Plan d’intervention d’urgence identifie les urgences environnementales, de santé et de sécurité potentielles et inclut des mesures appropriées pour répondre à de telles situations. Ce plan, ainsi que le plan de sécurité propre au site, sont disponibles dans chaque installation et dans chaque bureau d’Innergex ainsi que sur le réseau intranet de la Société. Notre équipe de la santé et de la sécurité œuvre avec diligence pour assurer la santé et la sécurité de tous nos employés grâce à l’éducation, la formation, la surveillance et des visites sur place.

Nous sommes fiers des succès que nous avons obtenus dans nos projets, tout en respectant des normes environnementales strictes grâce à des pratiques rigoureuses d’évaluation, de surveillance, de suivi des engagements et de conformité. En outre, nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre performance et le suivi de nos activités. Pour davantage d’information au sujet de nos dépenses environnementales, voir la section sur les Effets financiers et opérationnels des exigences de protection de l’environnement dans la Notice annuelle.

Pour en savoir plus sur la façon dont nous gérons les risques, voyez notre rapport annuel, notre Politique de santé, sécurité et environnement, ainsi que notre Politique de développement durable.

Innergex se conforme aux règlementations environnementales nationales, provinciales et locales pour chacune de ses installations d’énergie renouvelable et analyse et évalue continuellement l’impact de ses activités sur l’environnement afin d’améliorer, dans la mesure du possible, ses procédures et leurs résultats.

Gestion de la végétation

La croissance naturelle de la végétation varie grandement selon les installations en exploitation d’Innergex. Certaines installations sont situées dans des zones de forêts pluviales côtières où la végétation croît rapidement tandis que d’autres le sont dans des zones désertiques où la végétation est clairsemée. Une fois la végétation éliminée en vue de la construction du projet, diverses mesures de gestion de la végétation doivent être prises durant l’exploitation. Certaines zones exigent un contrôle actif de la végétation (par exemple le désherbage à l’intérieur d’un poste électrique clôturé pour prévenir les risques d’incendie), alors que d’autres sites, comme les emprises des lignes électriques, sont débroussaillés tous les deux ou trois ans. Les risques de chutes d’arbres (chablis) sont gérés le long des emprises afin de réduire les contacts avec les lignes électriques et les pannes pouvant en résulter ainsi que les risques d’incendies de forêt. Chaque site fait l’objet d’une méthode de gestion de la végétation sur mesure adaptée à la région hôte.

Gestion du risque lié au changement climatique planétaire

La Société gère attentivement les risques physiques, y compris la préparation et la réaction aux conditions météorologiques exceptionnelles au moyen d’activités telles que la sélection proactive du tracé, le renforcement des actifs, l’entretien régulier et l’assurance. La Société suit les codes d’ingénierie réglementés, évalue les façons d’améliorer la fiabilité et la résilience du système et, le cas échéant, soumet des demandes réglementaires pour des dépenses d’investissement visant à créer une plus grande fiabilité et résilience du système. Lors de la planification d’un investissement en capital ou de l’acquisition d’actifs, le climat et les conditions météorologiques propres du site, tels que la cartographie des plaines inondables et l’historique des phénomènes météorologiques extrêmes, sont des facteurs pris en compte. Les activités de prévention comprennent des plans de gestion des feux de forêt et de la végétation au niveau du transport de l’électricité et des sites de distribution. La Société maintient des mesures d’intervention d’urgence approfondies pour des événements météorologiques extrêmes. Malgré toutes les mesures mises en place pour se préparer et répondre aux événements météorologiques extrêmes, rien ne garantit que les produits et la rentabilité de la Société ne seront pas touchés.

Les changements climatiques à l’échelle mondiale, y compris les effets du réchauffement de la planète, représentent un risque qui pourrait avoir une incidence négative sur les activités, les résultats d’exploitation et les flux de trésorerie de la Société. La variabilité de l’hydrologie, des régimes éoliens et de l’irradiation solaire et leur prévisibilité peuvent être touchées par des changements climatiques imprévus tels que les ouragans, les tempêtes de vent, de grêle, de pluie et de verglas, les inondations, les conditions météorologiques hivernales extrêmes et les feux de forêt. Dans la mesure où les conditions météorologiques sont touchées par les changements climatiques, la consommation d’énergie des clients et la production d’électricité par la Société pourraient augmenter ou diminuer selon la durée et l’ampleur des changements.

Gérer les déchets

Innergex encourage le recyclage et la réutilisation dans toute l’organisation. Différents systèmes sont en place pour répondre aux spécificités de chacun de nos sites en exploitation, car ils peuvent être situés dans des environnements allant de bureaux urbains à des installations de production situées dans des lieux très isolés.

Pendant la construction d’une installation, nos entrepreneurs en ingénierie, en approvisionnement et en construction sont tenus de fournir des plans de gestion des déchets pour le recyclage ou l’élimination appropriée des déchets qui respectent les réglementations locales, régionales et fédérales tout comme les procédures mises en place par Innergex.

Bien que nos installations ne génèrent aucun déchet associé à leur exploitation, des protocoles sont tout de même en place pour gérer les déchets courants (par exemple les déchets domestiques, le recyclage, la ferraille, le recyclage des huiles usées). Les opérateurs de nos installations trient nos déchets pour les envoyer dans des sites de recyclage ou les éliminer selon la situation géographique et la disponibilité des services du territoire.

Notre personnel de bureau joue également un rôle dans la réduction de notre empreinte écologique. Tous nos bureaux sont munis de dispositifs de recyclage et certains bénéficient de programmes plus complets. Des programmes internes aident à communiquer l’importance des initiatives de recyclage et de réduction des déchets, comme notre station de recyclage centrale qui a été mise en place en 2019 dans notre bureau de Vancouver. Afin de réduire l’usage de biens consommables et jetables en 2019, Innergex a fourni à chaque employé de bureau un contenant à lunch en verre réutilisable pour transporter des aliments et ainsi réduire les déchets d’emballage.