Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Planète > Biodiversité

Travailler en harmonie avec nos environnements hôtes

Protéger la biodiversité

En exploitant l’énergie des rayons du soleil, du débit naturel de l’eau et du mouvement du vent, nous travaillons en symbiose avec la nature pour produire de l’énergie propre pour un avenir plus radieux. Innergex s’est engagée à veiller à ce que la construction et l’exploitation des installations exploitant ces ressources soient menées en harmonie avec les environnements hôtes.

Notre approche, exposée dans notre Politique de développement durable, décrit les stratégies de prévention, d’atténuation ou de minimisation des effets que nos installations pourraient avoir sur les écosystèmes locaux. Nous considérons également l’assainissement et la restauration comme faisant partie de cette stratégie, non seulement pour les terrains sur lesquels nous construisons, mais aussi pour les zones adjacentes et protégées.

Comme plusieurs de nos projets sont situés dans des régions éloignées, la considération de la faune joue un rôle important dans les phases de planification, de construction et d’exploitation de nos projets. Nous avons noué avec succès des partenariats avec des gouvernements, des ONG, des groupes de protection de la nature, des universités et des organisations locales pour concevoir et appliquer des solutions visant à atténuer les interactions homme-faune et les perturbations d’espèces importantes.

Par exemple, le déplacement de chèvres des montagnes pour les besoins de la construction des centrales hydroélectriques d’Upper Lillooet et de Boulder Creek en Colombie-Britannique, fait l’objet d’une surveillance en vertu d’un Plan de surveillance des effets sur l’environnement d’exploitation d’une durée de cinq ans. Les résultats des trois premières années de contribution au plan de surveillance démontrent un nombre de chèvres de montagne empruntant leurs corridors migratoires similaires à ceux qu’ils utilisaient avant la construction du projet. Les trois prochaines années permettront de constater si cette tendance demeure. De plus, la surveillance menée par le gouvernement a confirmé que les populations de grizzlis et d’ours noirs continuent de fréquenter la zone du projet.

Un autre exemple est la surveillance quotidienne de l’eau de la rivière Inukjuak durant la construction du projet hydroélectrique Innavik sur la côte est de la baie d’Hudson au Québec, qui vise à s’assurer que les travaux de construction n’ont pas de répercussions sur la qualité de l’eau. Le programme de surveillance de la qualité de l’eau comprend deux échantillonnages, l’un effectué en amont et l’autre effectué en aval du chantier. Les paramètres actuellement surveillés comprennent la température, le pH et la turbidité de l’eau, ce qui nous permet de cibler immédiatement tout changement ou tout problème susceptible de nuire à l’approvisionnement en eau potable de la communauté d’Inukjuak située en aval. Jusqu’à présent, les résultats ont démontré que les paramètres de l’eau sont identiques aux points de surveillance en amont et en aval, ce qui indique que le projet n’a aucun effet sur la qualité de l’eau.

Notre politique de développement durable énonce notre engagement à développer des stratégies qui reconnaissent l’importance des écosystèmes dans lesquels nous travaillons et identifient les risques et les impacts potentiels que nos installations pourraient avoir sur la biodiversité, les espèces menacées, les plans d’eau et autres habitats. Nous travaillons avec des organisations non gouvernementales (« ONG ») et des parties prenantes publiques et privées pour assurer la restauration des zones temporairement perturbées et la protection des habitats et des espèces sur nos sites opérationnels.

Notre engagement à réduire notre empreinte prend de nombreuses formes et constitue un projet collectif qui repose sur la participation de tous nos employés, sous-traitants et visiteurs. Chez Innergex, nous voulons mettre en œuvre autant d’initiatives vertes que possible, en suivant la règle « penser globalement, agir localement ». Une mesure concrète de protection de l’environnement qui permet également de réduire les coûts est notre politique d’interdiction de marche au ralenti pour tous les véhicules sur nos sites de construction et d’exploitation. En plus de protéger l’environnement et d’être économique, elle peut améliorer la sécurité en prévenant que des véhicules qui marchent au ralenti se déplacent accidentellement lorsque les conducteurs s’éloignent. En appliquant cette mesure, il est plus probable que l’utilisateur laisse le véhicule en position de stationnement et non en marche.

Dépenses environnementales

Les dépenses divulguées comprennent tous les coûts encourus par nos installations en exploitation relevant des catégories suivantes : programmes de surveillance de l’environnement d’exploitation, les coûts de gestion des déchets et de matériel de contrôle des déversements (incluant le recyclage des huiles et l’élimination et le traitement des déchets dangereux), les coûts liés à la conformité environnementale (permis, interventions lors d’incidents, surveillance des travaux dans les cours d’eau), la restauration environnementale durant l’exploitation (entretien des sites de compensation pour les habitats de poissons, la plantation de nouveaux arbres et les coûts de restauration).

Certaines années, nos dépenses sont plus ou moins élevées que les précédentes en fonction de plusieurs facteurs, notamment la conclusion ou le début de programmes de surveillance à long terme, la quantité de déchets produits et recyclés, ainsi que le nombre de projets en cours de construction et de développement.

En 2021, des dépenses environnementales de plus de 1,7 M$

Gestion des risques environnementaux

Innergex maintient un système de gestion environnementale qui s’applique à chacune de ses installations d’énergie renouvelable en exploitation. Ce système comprend une combinaison de procédures standard (gestion et prévention des déversements environnementaux, gestion des déchets, etc.) ainsi que des procédures propres à chaque installation et juridiction dans lesquelles nous opérons. L’approche d’Innergex consiste à considérer chaque installation comme une entité autonome avec des exigences environnementales spécifiques qui découlent des permis et approbations pertinents pour chaque installation. Cela peut inclure, par exemple, des procédures pour l’utilisation et la conformité de l’eau, la protection des poissons ou l’utilisation des routes dans chaque installation hydroélectrique, et des procédures pour la protection des oiseaux, des chauves-souris et d’autres animaux sauvages, ainsi que de la végétation dans nos installations éoliennes. Ces procédures sont supervisées par une équipe environnementale interne, appuyée par des entrepreneurs spécialisés indépendants et du personnel d’exploitation sur site qui sont formés pour respecter et exécuter leurs tâches tout en respectant le cadre des exigences spécifiques au site.

Notre Plan d’intervention d’urgence identifie les urgences environnementales, de santé et de sécurité potentielles et inclut des mesures appropriées pour répondre à de telles situations. Ce plan, ainsi que le plan de sécurité propre au site, sont disponibles dans chaque installation et dans chaque bureau d’Innergex ainsi que sur le réseau intranet de la Société. Notre équipe de la santé et de la sécurité œuvre avec diligence pour assurer la santé et la sécurité de tous nos employés grâce à l’éducation, la formation, la surveillance et des visites sur place.

Nous sommes fiers des succès que nous avons obtenus dans nos projets, tout en respectant des normes environnementales strictes grâce à des pratiques rigoureuses d’évaluation, de surveillance, de suivi des engagements et de conformité. En outre, nous nous efforçons d’améliorer continuellement notre performance et le suivi de nos activités. Pour davantage d’information au sujet de nos dépenses environnementales, voir la section sur les Effets financiers et opérationnels des exigences de protection de l’environnement dans la Notice annuelle.

Innergex se conforme aux règlementations environnementales nationales, provinciales et locales pour chacune de ses installations d’énergie renouvelable et analyse et évalue continuellement l’impact de ses activités sur l’environnement afin d’améliorer, dans la mesure du possible, ses procédures et leurs résultats.

Gestion du risque lié au changement climatique

Les changements climatiques, qui augmentent la probabilité, la fréquence et la gravité des conditions météorologiques défavorables, comme les orages violents, les sécheresses et le stress hydrique, les canicules, les feux de forêt, la hausse des températures et les changements de modèles de précipitations, présentent à la fois des risques et des opportunités pour la Société. Les changements climatiques peuvent changer les conditions météorologiques existantes d’une manière difficilement prévisible, ce qui pourrait entraîner des perturbations plus fréquentes et importantes des installations de production de la Société et dans les marchés de l’énergie où elle exerce ses activités. En outre, la demande d’énergie varie généralement en fonction des conditions météorologiques.

Les installations et les projets de la Société sont exposés à divers dangers qui devraient s’accroître dans le futur selon divers scénarios climatiques. La Société gère attentivement les risques physiques, y compris la préparation et la réaction aux conditions météorologiques exceptionnelles au moyen d’activités telles que la sélection proactive du tracé, le renforcement des actifs, l’entretien régulier et l’assurance. La Société suit les codes d’ingénierie réglementés, évalue les façons d’améliorer la fiabilité et la résilience du système et, le cas échéant, soumet des demandes réglementaires pour des dépenses d’investissement visant à créer une plus grande fiabilité et résilience du système. Lors de la planification d’un investissement en capital ou de l’acquisition d’actifs, nous tenons compte du climat et des conditions météorologiques propres du site, tels que la cartographie des plaines inondables et l’historique des phénomènes météorologiques extrêmes. Les activités de prévention comprennent des plans de gestion des feux de forêt et de la végétation au niveau du transport de l’électricité et des sites de distribution. La Société maintient des mesures d’intervention d’urgence approfondies pour des événements météorologiques extrêmes. Malgré toutes les mesures mises en place pour se préparer et répondre aux événements météorologiques extrêmes, rien ne garantit que les produits et la rentabilité de la Société ne seront pas touchés.

Innergex s’affaire actuellement à approfondir son analyse interne et l’intégration d’une évaluation plus détaillée et plus complète des risques et des perspectives du changement climatique sur la Société, conformément aux recommandations formulées par le Groupe de travail sur l’information financière relative aux changements climatiques. Elle est impatiente de publier un rapport d’accompagnement en 2022.

Gestion des déchets

Innergex encourage le recyclage et la réutilisation dans toute l’organisation. Différents systèmes sont en place pour répondre aux spécificités de chacun de nos sites d’exploitation, car ils peuvent être situés dans des environnements allant de bureaux urbains à des installations de production situées dans des lieux très isolés. Pendant la construction d’une installation, nos entrepreneurs en ingénierie, en approvisionnement et en construction sont tenus de fournir des plans de gestion des déchets pour le recyclage ou l’élimination appropriée des déchets qui respectent les réglementations locales, régionales et fédérales tout comme les procédures mises en place par Innergex.

Bien que nos installations ne génèrent aucun déchet associé à leur exploitation, des protocoles sont tout de même en place pour gérer les déchets courants (p. ex. les déchets domestiques, le recyclage, les déchets de métaux, le recyclage des huiles usées). Les opérateurs de nos installations trient nos déchets pour les envoyer dans des sites de recyclage ou les éliminer selon la situation géographique et la disponibilité des services du territoire.

Notre personnel de bureau joue également un rôle dans la réduction de notre empreinte écologique. Tous nos bureaux sont munis de dispositifs de recyclage et certains bénéficient de programmes plus complets en fonction de leur localité. Des programmes internes aident à communiquer l’importance des initiatives de recyclage et de réduction des déchets, comme notre station de recyclage centrale qui a été mise en place en 2019 dans notre bureau de Vancouver. Afin de réduire l’usage de biens consommables et jetables en 2019, Innergex a fourni à chaque employé de bureau un contenant à lunch en verre réutilisable pour transporter des aliments et ainsi réduire les déchets d’emballage.

Nous cherchons toujours à introduire de nouvelles méthodes pour réduire notre empreinte dans nos opérations et nous continuerons à déployer de nouvelles initiatives pour réaliser notre mission de créer un monde meilleur.