Initiative de suivi du développement durable

Employés

 

Notre atout majeur.

Nos réalisations résultent du travail de personnes talentueuses et diverses qui partagent la vision d’Innergex pour un monde meilleur. En offrant un environnement de travail sûr, une rémunération équitable, des conditions de travail attrayantes, un traitement juste et équitable, des possibilités de développement ainsi qu’une réponse aux problèmes de changement climatique auxquels nous sommes confrontés, nous sommes en mesure d’attirer et de fidéliser les talents clés. Bien que la grande majorité de notre effectif demeure au Canada, nous avons commencé à établir une présence internationale fructueuse et croissante au cours des dernières années, en ouvrant de nouveaux bureaux d’opérations dans différentes régions et en atteignant les objectifs énoncés dans notre plan stratégique 2015-2020. Nous continuerons à former une équipe inclusive et passionnée qui partage notre approche pour amener un changement positif et relever les défis de demain.

Données sur l’effectif

En date du 31 décembre

2018

Femmes Hommes TOTAL
Par type d’emploi
Temps plein 62 211 273
Temps partiel 15 9 24
Par type de contrat
Permanent 72 213 285
Temporaire 5 7 12
Par région
Canada 72 202 274
États-Unis 1 11 12
France 4 7 11
TOTAL 77 220 297

Rémunération et avantages sociaux

  Canada États-Unis France
Salaire de base
Primes
Assurance vie
Assurance invalidité à court et à long terme
Prestations d’assurance maladie
Congés de maladie et congés personnels
Nombre de jours de vacances supérieur aux exigences légales  
Régime enregistré d’épargne-retraite collectif avec contributions de l’employeur  
Régime d’achat d’actions des employés  

Employés à temps plein
Employés à temps partiel
Employés à durée déterminée ayant un contrat de deux ans ou plus
Employés à durée déterminée ayant un contrat de moins de deux ans

Rétention des employés

Innergex est fière de sa capacité à garder ses employés. En 2018, 29 employés ont célébré cinq, 10, 15 ou 20 ans de service au sein de la Société.

En date du 31 décembre 2018, 44 employés d’Innergex comptaient au moins 10 ans de service.

Formation et développement

Innergex s’engage à offrir de la formation continue et des occasions de perfectionnement à ses employés, tant sur le plan de la formation professionnelle propre à un poste que sur celui de l’apprentissage à des fins de perfectionnement personnel. Les possibilités de formation continue permettent à notre équipe d’être au courant des politiques et des directives internes ainsi que d’être à l’affût des technologies et tendances émergentes.

Nous appuyons les initiatives d’employés qui souhaitent saisir des occasions de perfectionnement professionnel. Nous couvrons également les frais de la formation continue obligatoire pour les employés membres d’un ordre professionnel. Dans certains cas, nous embauchons et formons de nouveaux employés pour répondre aux exigences de qualification de leurs postes, dans le cadre de programmes mis sur pied avec nos partenaires des communautés locales ou autochtones afin de promouvoir l’embauche au sein de la communauté.

Nous nous engageons dans un processus d’évaluation du rendement en trois étapes : identification des objectifs, révision en milieu d’année et évaluation de fin d’année. Au début de chaque année, tous les employés font l’objet d’une évaluation du rendement annuel centrée sur leur performance et leur développement de leur carrière. Ce processus contribue au développement personnel de chaque employé. Il soutient également la gestion des compétences et le développement du capital humain au sein de l’organisation tout en améliorant la satisfaction des employés.

Formation et développement

Nombre moyen d’heures de formation par année, par employé

En date du 31 décembre 2018

Femmes Hommes COMBINÉ
Équipe de gestion1 20 28 26
Autres postes de gestion 29 24 26
Professionnels 56 25 32
Postes administratifs 22 37 25
Exploitation 3 24 23

1 L’équipe de gestion au sens de ce rapport inclut tous les dirigeants ainsi que les directeurs principaux.

Diversité et égalité des chances d’emploi

Innergex célèbre la diversité et s’est engagé à créer un environnement inclusif, sain et sécuritaire pour tous les employés. Les décisions en matière d’emploi sont fondées sur les qualifications, le mérite et les besoins de l’entreprise. La Société ne fait aucune discrimination fondée sur la race, l’origine, la religion, le sexe, l’appartenance ethnique, la nationalité, le milieu social, l’identité de genre, l’orientation sexuelle, l’âge, un handicap physique ou mental non invalidant, l’appartenance à un syndicat ou la participation à des activités syndicales, ou toute autre base couverte par la loi appropriée. La diversité et l’inclusion au sein de notre équipe sont essentielles à notre succès et nous continuerons à recruter les personnes les plus talentueuses dans un bassin de talents diversifié.

Diversité des genres par tranche d’âge

En date du 31 décembre 2018

Âge Femmes Hommes Total
30 et moins 8 26 34
31 à 50 52 144 196
51 et plus 17 50 67

Diversité des genres en gestion

En date du 31 décembre 2018

Femmes Hommes
Membres de la direction 5 21
Autres postes de gestion 26 47

En date du 31 décembre, 2018,
25,9 % des employées d’Innergex étaient des femmes.

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Innergex recherche des employés qui partagent notre culture et notre solide éthique de travail et nous leur offrons des salaires équitables et des avantages généreux. Nous avons créé une structure salariale à l’échelle de l’entreprise en utilisant une méthode par points et facteurs qui nous permet de déterminer adéquatement la fourchette salariale pour chaque poste au sein de la Société, à l’exception des membres de la direction pour lesquels la rémunération est déterminée par le Conseil d’administration. Pour chaque fourchette, nous déterminons l’équité salariale en prenant en considération d’autres facteurs, comme l’ancienneté et le niveau d’éducation des employés.

Facteurs influençant la classification de postes ou d’emplois :

  • Qualifications requises – formation, expérience, compétences
  • Responsabilités assumées – reddition de comptes, responsabilité, supervision
  • Efforts requis – intellectuels, physiques, de concentration et d’attention sensorielle
  • Conditions de travail – environnement physique et psychologique

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

En 2018, Innergex a connu une croissance rapide, complétant un total de sept acquisitions. Nous avons presque doublé notre nombre d’employés via ces acquisitions. En conséquence, l’harmonisation des divers plans de rémunération et de catégories d’emploi, qui représente un travail colossal, n’est pas complétée à ce jour. Lorsque cet effort sera terminé, nous pourrons procéder aux calculs des différents ratio d’équité salariale femmes-hommes. Nous prévoyons que les données du ratio d’équité salariale femmes hommes 2018 soient intégrées dans le rapport 2019 à paraître en mai 2020.

Innergex croit dans l’égalité du salaire pour un travail de même valeur et continuera à travailler pour atteindre le meilleur ratio possible.

Santé et sécurité

En raison de la nature de nos activités, Innergex gère un vaste programme de En raison de la nature de nos activités, Innergex gère un vaste programme de santé et de sécurité qui s’étend de nos bureaux jusqu’à nos installations. Notre équipe d’exploitation mène ses travaux dans des zones rurales et isolées, et est souvent exposée à des conditions météorologiques difficiles. Le système de gestion d’Innergex comprend 23 éléments et est inspiré de la norme BS OHSAS 18001 relative à la gestion de la santé et de la sécurité au travail. Les employés sont correctement formés aux normes et procédures de l’entreprise et disposent de tous les outils et équipements de sécurité dont ils ont besoin pour travailler en toute sécurité. Innergex fournit la formation, le soutien et le suivi dont ses employés ont besoin et offre une supervision indirecte via des caméras, par téléphone et par courriel. Les employés sont également invités à prendre en charge leur propre sécurité et à prendre la responsabilité d’appliquer les mesures prescrites et de se conformer aux normes et procédures internes. Innergex doit faire confiance à ses employés, car il n’est pas possible de superviser directement le travail des opérateurs au quotidien.

Grâce à son système de gestion, Innergex est en mesure de contrôler son environnement de santé et de sécurité, ainsi que d’identifier et d’atténuer de façon proactive les risques afin de prévenir les blessures. Tous les opérateurs d’installations et les employés d’exploitation et d’entretien ont accès à, et sont entraînés au bon usage de l’équipement de protection individuelle. Des mesures de contrôle sont également en place pour enquêter sur les incidents et les quasi-incidents et mettre en œuvre des mesures correctives pour réduire les risques qu’un incident semblable ne se reproduise.

Dans nos bureaux, nous encourageons la tenue d’activités visant à atténuer les risques liés aux problèmes physiques, en favorisant des pauses qui incluent de la marche ou autres activités mobiles, ou des déplacements actifs pour se rendre au travail. Une nouvelle initiative, le Défi ascensions, a été mise à l’essai dans notre bureau de Longueuil en 2017. Le programme incite les employés à gravir les dix étages menant au bureau, ce qui a été complété 2771 fois. Pour chaque ascension, la Société a fait un don de 2 $, pour un total de 5542 $, lesquels ont été reversés à la Fondation des maladies du cœur. Forte de ce succès, Innergex prévoit étendre le programme à d’autres régions dans le futur.

L’équipe d’opérations, de santé et de sécurité collabore avec les employés pour proposer des solutions aux espaces de travail visant à mieux répondre aux besoins des individus. La personnalisation ergonomique est disponible pour offrir aux employés la possibilité de travailler en position assise ou debout à leur poste de travail. Nous attachons également une grande importance à la recherche de fauteuils de haute qualité offrant un soutien maximal pour atténuer les effets d’être assis durant de longues périodes.

Grâce à notre programme d’avantages sociaux, les employés ont accès à des outils de santé et de bien-être 24 h/24 par l’intermédiaire de notre Programme d’assistance aux employés. Il fournit un soutien, des ressources et des informations confidentiels à notre équipe et à leurs familles via des services de conseil, un soutien juridique, une gestion du stress et des services financiers et de bien-être.

Innergex s’engage à prévenir tout incident et à protéger ses employés, le public et l’environnement.

Taux d’accident du travail, de maladies professionnelles, proportions de journées de travail perdues et nombre total de décès liés au travail

En date du 31 décembre 2018

Taux d’accidents du travail1 Taux de maladies professionnelles2 Proportion de journées de travail perdues3 Décès liés au travail
Opérateurs 3,62 0 4,03 0
Employés de bureau 0 0 0 0

1 Le taux d’accidents du travail est le nombre d’accidents nécessitant une assistance médicale et causant des journées de travail perdues par 100 employés.
2 Le taux de maladies professionnelles est le nombre de maladies professionnelles par 100 employés.
3 La proportion de journées de travail perdues est le nombre de journées de travail perdues par 100 employés.

Note : Ces données reflètent seulement les employés et entrepreneurs d’Innergex.

Plan d’intervention d’urgence

Dans le cadre de son plan d’intervention d’urgence, Innergex a identifié les urgences potentielles en matière d’environnement, de santé et de sécurité, de catastrophes, de technologies de l’information ainsi que d’autres natures corporatives et a préparé des instructions d’intervention relativement à ces urgences potentielles. Ce plan d’intervention d’urgence corporatif, ainsi que le plan de sécurité propre au site, sont disponibles à chaque installation et dans les bureaux, ainsi que sur le réseau informatique d’Innergex. Les opérateurs des installations sont formés pour réagir rapidement aux urgences. Ce plan est revu régulièrement et mis à jour en conséquence.

Droits de la personne

Innergex prend son engagement à établir des relations d’affaires responsables très au sérieux. Nous promouvons et encourageons nos valeurs fondamentales et exigeons que toutes les décisions de la direction et tous les comportements des employés soient conformes aux lois en vigueur sur les droits fondamentaux de la personne. Nous sensibilisons activement nos équipes et organisons des séances d’information sur notre code de conduite, nos politiques, nos chartes, nos directives et nos déclarations avec les employés. Innergex encourage également le signalement de tout incident qui enfreint les politiques internes tout en offrant un accès à des services de conseil juridique dans le cadre des avantages sociaux offerts aux employés. Selon la culture d’Innergex, nous nous engageons à respecter les lois et les règlements et reconnaissons le droit de nos employés à la liberté d’association et au droit de négociation collective, conformément aux Conventions C87, C98, C135 et autres textes internationaux relatifs aux droits syndicaux de l’OIT. Cependant, aucun des employés d’Innergex n’a exprimé le désir de s’affilier à un syndicat à ce jour.

Être socialement responsable ne concerne pas seulement la production d’énergie renouvelable, mais aussi la manière de le faire. Nous nous efforçons de développer et d’exploiter des projets de façon à trouver un équilibre juste et raisonnable entre les considérations économiques, environnementales et sociales. Dans le cadre de ces considérations, Innergex exige que tous les membres de son équipe (y compris les employés, administrateurs, travailleurs autonomes, consultants, sous-traitants, fournisseurs représentants, mandataires, commanditaires, partenaires d’affaires et conseillers) s’engagent à respecter les droits de la personne dans tous les aspects de ses activités, quel que soit le lieu géographique où elles sont exercées, et condamne toutes les formes de harcèlement, d’intolérance et d’abus.

Veuillez consulter notre Déclaration de principes – Protection et promotion des droits de la personne.

Perspectives de carrière

Innergex est toujours à la recherche de nouveaux talents. À toutes les étapes du développement et des opérations quotidiennes, le recrutement de personnes hautement qualifiées et passionnées est une priorité absolue pour notre équipe des ressources humaines. Notre présence internationale, notre portefeuille diversifié d’actifs et notre expertise émergente dans les technologies en développement signifient que nous offrons de nombreuses possibilités d’emplois dans un secteur tourné vers l’avenir, qui défie et soutient les compétences et les aspirations d’un individu.

Pour consulter les postes disponibles ou soumettre votre candidature, visitez notre section Carrières.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence.

Remarque : Le 23 mai 2019, Innergex a complété la vente de sa filiale entièrement détenue Magma Energy Sweden A.B. qui détient une participation d’environ 53,9 % dans HS Orka hf (« HS Orka »). Les activités de HS Orka comprenaient deux centrales géothermiques, un projet hydroélectrique en développement et des projets potentiels en Islande et qui sont maintenant traitées comme des activités abandonnées. Par conséquent, elles ne sont pas incluses dans ce rapport.

Remarque : En 2018, nous avons investi dans Energía Llaima, une entité indépendante située au Chili. Cette société a une gestion quotidienne indépendante. Par conséquent, les données du personnel du Chili ne sont pas incluses dans ce rapport.