Initiative de suivi du développement durable

Employés

 

Notre atout majeur.

Alors que nous célébrons notre 30e anniversaire en 2020, nous sommes reconnaissants de la contribution quotidienne de nos employés pour bâtir un monde meilleur. Innergex croit en l’importance d’offrir un environnement de travail stimulant, inclusif et bienveillant, où chaque membre de l’équipe peut s’épanouir. Nous sommes profondément conscients que notre succès est généré par l’énergie que notre équipe déploie dans chaque défi et chaque occasion pour effectuer un changement positif.

Nous nous efforçons de créer une culture d’entreprise qui encourage nos employés à non seulement s’engager et à cultiver les opportunités, mais à contribuer avec intégrité tout en agissant de manière responsable. Favoriser un environnement d’inclusivité et de diversité est l’un de nos plus grands atouts, car il stimule la collaboration et l’innovation. Soutenir et encourager la croissance individuelle crée la main-d’œuvre de demain, qui s’engagera de façon proactive dans les défis d’aujourd’hui.

En investissant dans notre plus grand atout, nous entretenons une culture de travail positive qui crée de la valeur à long terme pour nos parties prenantes et nos actionnaires. Peu importe dans quel domaine excellent nos employés, ils partagent tous une vision commune où les personnes, notre planète et la prospérité sont la base de notre équilibre.

Données sur l’effectif

En date du 31 décembre

2019

Femmes Hommes TOTAL
Par type d’emploi
Temps plein 100 217 317
Temps partiel 1 9 10
Par type de contrat
Permanent 96 215 311
Temporaire 5 11 16
Par région
Canada 92 201 293
États-Unis 3 14 17
France 5 10 15
Chili 1 1 2
TOTAL 101 226 327

Rémunération et avantages sociaux

Notre équipe des ressources humaines travaille fort pour s’assurer que l’analyse comparative de notre rémunération et de nos avantages sociaux demeure conforme ou supérieure à celle de nos pairs dans l’industrie. En offrant une rémunération équitable, des conditions de travail attrayantes, un ensemble d’avantages sociaux généreux, un environnement de travail sécuritaire et inclusif, un bon équilibre vie professionnelle/vie privée, un traitement juste et égal et des possibilités d’avancement, nous sommes en mesure d’attirer et de retenir une main-d’œuvre qualifiée et passionnée.

  Canada États-Unis France
Salaire de base
Primes
Assurance-vie
Assurance invalidité à court et à long terme
Prestations d’assurance maladie
Congés de maladie et congés personnels
Nombre de jours de vacances supérieur aux exigences légales  
Régime enregistré d’épargne-retraite collectif avec contributions de l’employeur  
Régime d’achat d’actions des employés  

Employés à temps plein
Employés à temps partiel
Employés à durée déterminée ayant un contrat de deux ans ou plus
Employés à durée déterminée ayant un contrat de moins de deux ans

Excluant HS Orka et Energía Llaima

En 2019, Innergex a versé

38 M$ en salaires et avantages sociaux

à ses employés

Rétention des employés

Innergex prend grand soin de créer un environnement où les gens sont engagés, se sentent en sécurité et restent passionnés par la réalisation de leurs activités quotidiennes. Lors du recrutement, le processus d’intégration est rapidement lancé pour s’assurer que les nouveaux employés sont prêts à commencer leur première journée de travail. Le soutien, la reconnaissance, les possibilités de formation et le développement de carrière sont des éléments qui suivent un employé tout au long de son séjour chez Innergex. La rétention des talents clés est une stratégie à long terme qui assure la continuité de notre base de connaissances et se développe sur les défis et les occasions qui croisent notre route.

En offrant des possibilités d’avancement, de formation et un lieu de travail sécuritaire ancré dans le respect et la collaboration, nous avons eu la chance, au fil des ans, de bénéficier de l’expérience et des connaissances de notre équipe d’experts.

En 2019,

48 employés d’Innergex

comptaient au moins

10 ans de service

Formation et développement

Soutenir nos employés avec les outils nécessaires pour faire progresser leurs connaissances dans leur domaine d’expertise respectif est essentiel pour faire avancer Innergex, et c’est donc l’un des investissements les plus intelligents que nous puissions faire. Innergex offre à son équipe des occasions d’apprentissage internes et externes pour lui permettre d’atteindre ses objectifs personnels et professionnels.

Innergex propose également aux décideurs de demain d’acquérir de l’expérience à travers des stages rémunérés, tout en terminant leurs études. Non seulement nos stages permettent-ils d’introduire une nouvelle génération aux nombreuses possibilités qu’offre le secteur des énergies renouvelables, mais ils élargissent également notre bassin de recrutement en mettant en évidence les avantages de travailler avec une entreprise respectée et en pleine croissance.

Nombre moyen d’heures de formation par année, par employé

En date du 31 décembre 2019

Femmes Hommes COMBINÉ2
Membres de la direction1 40 24 30
Autres postes de gestion 62 28 44
Professionnels 44 37 40
Postes administratifs 46 10 43
Exploitation 11 33 32

1 L’équipe de direction inclut tous les dirigeants ainsi que les directeurs principaux.

2 Le terme « combiné » signifie le nombre total moyen d’heures de formation par employé dans cette catégorie spécifique.

En 2019, Innergex est devenue signataire de la campagne

PARITÉ D’ICI 30

pour œuvrer en faveur de l’équité salariale, de la parité au sein des échelons supérieurs
et de l’égalité des chances pour les femmes dans le secteur des énergies renouvelables d’ici 2030

Diversité et égalité d’emploi

Innergex est un employeur qui offre des chances d’emploi égales pour tous et qui valorise les antécédents, la diversité, les expériences, les perspectives et les talents uniques de chaque personne. Innergex s’engage à fournir aux employés un environnement de travail sans discrimination ni harcèlement et fonde toutes les décisions en matière d’emploi sur les besoins de l’entreprise, les exigences de l’emploi et les qualifications individuelles. La clé de notre succès en tant qu’entreprise internationale est de recruter, de développer et de retenir les personnes les plus talentueuses parmi un bassin de candidats diversifié.

Notre engagement envers l’égalité des sexes se reflète de plus en plus dans l’augmentation du nombre de femmes au sein de notre Conseil d’administration, dans les postes de direction et autres postes de gestion, ainsi que dans nos adhésions et nos engagements en faveur des campagnes pour l’égalité des sexes.

Les lignes directrices de notre Politique concernant la diversité au sein du Conseil d’administration s’appliquent également à nos employés. Nous estimons la diversité des genres, des origines ethniques, des nationalités et d’autres attributs, et nous nous engageons à garantir que le recrutement des meilleurs candidats potentiels disponibles se fasse sans discrimination, tout en encourageant la diversité.

Diversité des genres par tranche d’âge

En date du 31 décembre 2019

Âge Femmes Hommes Total
30 et moins 8 31 39
31 à 50 69 139 208
51 et plus 24 56 80

Diversité des genres en gestion

En date du 31 décembre 2019

Femmes Hommes
Membres de la direction 7 19
Autres postes de gestion 32 38

Promouvoir l’égalité des chances en matière d’emploi pour un lieu de travail plus équilibré. En 2019,

26 % de nos dirigeants étaient des femmes

et les femmes représentaient également

46 % des autres postes de gestion

Égalité de rémunération entre les femmes et les hommes

Innergex recherche des employés qui partagent notre culture et notre solide éthique de travail et nous leur offrons des salaires équitables et des avantages généreux. Nous avons créé une structure salariale à l’échelle de l’entreprise en utilisant une méthode par points et facteurs qui nous permet de déterminer adéquatement la fourchette salariale pour chaque poste au sein de la Société, à l’exception des membres de la direction pour lesquels la rémunération est déterminée par le Conseil d’administration. Pour chaque fourchette, nous déterminons l’équité salariale en prenant en considération d’autres facteurs, comme l’ancienneté et le niveau d’éducation des employés.

Facteurs influençant la classification de postes ou d’emplois :

  • Qualifications requises – formation, expérience, compétences
  • Responsabilités assumées – reddition de comptes, responsabilité, supervision
  • Efforts requis – intellectuels, physiques, de concentration et d’attention sensorielle
  • Conditions de travail – environnement physique et psychologique

Ratio d’équité salariale femmes-hommes

En date du 31 décembre 2019

Canada Salaire de base Rémunération
Membres de la direction 98 % 94 %
Autres postes de gestion 97 % 95 %
Professionnels 101 % 101 %
Personnel Administratif 102 % 102 %

Notes : Les dirigeants et autres vice-présidents ont été exclus de ce tableau, car leur rémunération est déterminée par le Conseil d’administration. Les postes d’opérations ont été omis de ce tableau, car il n’y avait aucune donnée à déclarer parce qu’il n’y avait qu’un seul genre ou aucun employé à déclarer dans chaque juridiction. En raison du faible nombre d’employés aux États-Unis et en France, il n’est pas possible pour le moment de fournir leurs ratios dans ce tableau.

Innergex croit dans l’égalité du salaire pour un travail de même valeur et continuera à travailler pour atteindre le meilleur ratio possible.

En 2019,

30,8 % des employés d’Innergex étaient des femmes

Un lieu de travail sécuritaire et sain

Chez Innergex, nos réalisations sont le fruit d’un travail commun, tout comme notre sécurité. Nous prenons soin les uns des autres, comprenons nos responsabilités et écoutons les préoccupations d’autrui. La promotion d’environnements de travail sûrs et sécurisés pour tous nos employés, sous- traitants et fournisseurs est primordiale pour nos opérations quotidiennes.

Nos processus, directives et procédures étendus en matière de santé et de sécurité sont conçus pour répondre aux réalités du travail, à la fois dans un bureau et à distance, en raison de la nature de nos activités. Ils sont basés non seulement sur nos expériences et notre expertise, mais également sur des exigences légales.

En 2018, le Conseil d’administration a officiellement adopté la Politique santé, sécurité et environnement, une politique interne de longue date, qui décrit l’engagement d’Innergex à fournir un environnement de travail sûr et sain à ses employés dans tous les sites, ainsi qu’aux entrepreneurs effectuant des travaux sur site, aux visiteurs et aux voisins.

Notre programme interne de santé et de sécurité au travail est basé sur la norme BS OHSAS 18001 sur la gestion de la santé et de la sécurité au travail et propose des programmes de formation complets pour notre personnel et les opérateurs des installations. Notre équipe d’exploitation mène ses travaux dans des zones rurales et isolées, et est souvent exposée à des conditions météorologiques difficiles. Tous les opérateurs d’installations et les employés d’exploitation et d’entretien ont accès à, et sont entraînés au bon usage de l’équipement de protection individuelle. Des mesures de contrôle sont également en place pour enquêter sur les incidents et les quasi-incidents et mettre en œuvre des mesures correctives pour réduire les risques qu’un incident semblable ne se reproduise. Ces programmes sont également conçus pour se conformer aux lois régionales et fédérales applicables et aux réglementations gouvernementales.

Dans nos bureaux, nous offrons aux employés des consultations individuelles avec des experts en ergonomie afin de s’assurer que la configuration de leur poste de travail soit aussi saine que possible. Innergex soutient les initiatives de bien-être qui offrent des avantages aux employés, telles que des évaluations ergonomiques du poste de travail personnel, y compris l’installation de stations de travail debout, de claviers rétractables et de chaises ergonomiques, ainsi que l’administration annuelle de vaccins antigrippaux et autres initiatives.

De plus, la conception de nos bureaux vise à évoquer un sentiment d’inclusion et de communauté en offrant des espaces pour que nos employés se réunissent pour partager des idées, des repas et des expériences.

Tous les employés ont également accès à un programme d’aide aux employés et leur famille (PAEF) en ligne, complet et interactif, ainsi qu’à des services de santé et de bien-être, le tout dans un environnement personnalisé, facile à utiliser et sécurisé.

Pour sa deuxième année, nous avons élargi le défi ascension à notre bureau de Vancouver au quatrième trimestre de 2019. Cette initiative encourage les employés à monter les escaliers jusqu’au 10e étage du siège social de Longueuil ou au 11e étage du bureau de Vancouver. Pour chaque montée, Innergex verse 3 $ dans un fonds et, à la fin de l’année, le montant amassé est remis à un organisme de bienfaisance. Grâce à cette initiative, nous faisons non seulement la promotion d’un environnement de travail plus sain, mais nous avons également augmenté les fonds qui sont versés chaque année à la Fondation des maladies du coeur et de l’AVC. Nous avons hâte d’étendre le programme à notre bureau de Vancouver afin de promouvoir la santé.

En 2019, nos employés ont amassé

7 051 $ pour la fondation des maladies du coeur et de l’AVC

Plan d’intervention d’urgence

Notre Plan d’intervention d’urgence identifie les urgences environnementales, de santé et de sécurité potentielles et inclut des mesures appropriées pour répondre à de telles situations. Ce plan, ainsi que le plan de sécurité propre au site, sont disponibles dans chaque installation et dans chaque bureau d’Innergex ainsi que sur le réseau intranet de la Société. Notre équipe des opérations, de la santé et de la sécurité travaille avec diligence pour assurer la santé et la sécurité de tous nos employés grâce à l’éducation, la formation, la surveillance et des visites sur place.

Engagement des employés

Nous nous engageons dans un processus d’évaluation du rendement en trois étapes tout au long de l’année : établissement d’objectifs, examen à mi-parcours et évaluation de fin d’année. Il s’agit d’une occasion pour les gestionnaires et les employés de discuter des attentes et des performances, et cela fournit un précieux processus de rétroaction aux employés pour améliorer leurs performances et leur engagement et poursuivre leur développement professionnel.

Au début de chaque année, tous les employés sont soumis à une évaluation annuelle pour examiner leur performance et l’évolution de leur carrière. Cela facilite le développement personnel de chaque employé. Ce processus contribue également à la gestion des compétences et au développement du capital humain au sein de l’organisation, tout en améliorant la satisfaction des employés.

En 2019, nous avons mené notre premier sondage auprès des employés pour mesurer leurs sentiments envers la Société. Le sondage, mené par un tiers indépendant, était ouvert à tous les employés à temps plein permanents ou aux employés à durée déterminée. Les réponses sont restées anonymes et confidentielles et nous sommes très heureux du niveau d’engagement. Les réponses ont jeté un éclairage sur ce que nous faisons bien et sur ce que nous pouvons améliorer.

Taux d’accident du travail, de maladies professionnelles, proportions de journées de travail perdues et nombre total de décès liés au travail

En date du 31 décembre 2019

Taux d’accidents du travail1 Taux de maladies professionnelles2 Proportion de journées de travail perdues3 Décès liés au travail
Opérateurs 3,97 0 64,984 0
Employés de bureau 0 0 0 0

1 Le taux d’accidents du travail est le nombre d’accidents nécessitant une assistance médicale et causant des journées de travail perdues par 100 employés.
2 Le taux de maladies professionnelles est le nombre de maladies professionnelles par 100 employés.
3 La proportion de journées de travail perdues est le nombre de journées de travail perdues par 100 employés.
4 Le taux d’accidents du travail entre 2018 et 2019 est resté stable; cependant, le taux de jours perdus a considérablement augmenté, car trois blessures ont entraîné de longues absences – dans un cas pendant 141 jours. Dans l’ensemble, ces trois blessures étaient responsables de 87 % du nombre total de jours perdus encourus au cours de l’année 2019. Chaque blessure a fait l’objet d’une enquête approfondie et des recommandations ont été mises en oeuvre pour éviter que des incidents similaires ne se reproduisent.

Note : Ces données reflètent seulement les employés et entrepreneurs d’Innergex.

Objectif : Zéro jour de travail perdu en raison d’accidents du travail

En 2019, nous avons mené notre premier sondage auprès des employés et avons eu un

taux de réponse de 84 %

Droits de la personne

Innergex prend son engagement à établir des relations d’affaires responsables très au sérieux. Nous promouvons et encourageons nos valeurs fondamentales et exigeons que toutes les décisions de la direction et tous les comportements des employés soient conformes aux lois en vigueur sur les droits fondamentaux de la personne. Nous sensibilisons activement nos équipes et organisons des séances d’information sur notre code de conduite, nos politiques, nos chartes, nos directives et nos déclarations avec les employés. Innergex encourage également le signalement de tout incident qui enfreint les politiques internes tout en offrant un accès à des services de conseil juridique dans le cadre des avantages sociaux offerts aux employés. Selon la culture d’Innergex, nous nous engageons à respecter les lois et les règlements et reconnaissons le droit de nos employés à la liberté d’association et au droit de négociation collective, conformément aux Conventions C87, C98, C135 et autres textes internationaux relatifs aux droits syndicaux de l’OIT. Cependant, aucun des employés d’Innergex n’a exprimé le désir de s’affilier à un syndicat à ce jour.

Innergex s’est engagée à respecter les droits de la personne dans tous les aspects de ses activités et quel que soit le lieu géographique où elle exerce ses activités. Nous exigeons que tous les administrateurs, membres de la direction, employés, ainsi que les tiers agissant pour le compte de la Société (les « membres de l’équipe Innergex ») se conforment aux exigences énoncées dans notre déclaration, et ce, dans tous les aspects de nos activités, y compris en matière d’achat, de prise de décision, de gestion et d’opérations. Lorsqu’ils cherchent à conclure un accord pour l’achat de biens ou de services, les membres de l’équipe Innergex doivent chercher à obtenir un engagement de conformité aux termes de notre déclaration de la part de leurs représentants. Aucune violation des droits de la personne ne sera tolérée par Innergex ou au sein de ses activités et nous condamnons toute forme de harcèlement, d’intolérance ou d’abus.

Notre politique, qui soutient les principes contenus dans la Déclaration universelle des droits de l’homme, le Pacte international relatif aux droits civils et politiques, le Pacte international relatif aux droits économiques, sociaux et culturels et la Déclaration de l’Organisation internationale du Travail sur les principes et droits fondamentaux au travail, reconnaît que nous avons tous une responsabilité et un rôle à jouer pour faire en sorte que tous les individus impliqués soient traités avec dignité et respect.

Veuillez consulter notre Déclaration de principes – Protection et promotion des droits de la personne.

Éthique et responsabilité

Les mots et les actions ont des conséquences. Cet engagement à nous tenir nous-mêmes et les autres responsables des comportements et des actions qui entrent en conflit avec notre Code de conduite est partagé par tous nos employés. En plus d’encourager ses employés à signaler toute préoccupation à son supérieur immédiat ou à son responsable de département, Innergex a mis en place, en 2017, un service tiers facilement accessible pour signaler à la direction toute suspicion d’inconduite, violation de la loi, activité contraire au Code de conduite, contraire à l’éthique ou des actions potentiellement préjudiciables à la réputation de l’entreprise. La LigneÉthique, accessible 24 h/24, est un outil qui permet à un employé de signaler anonymement ou non ses préoccupations à tout moment.

Perspectives de carrière

Innergex est un employeur qui offre des chances d’emploi égales pour tous et qui valorise les antécédents, la diversité, les expériences, les perspectives et les talents uniques de chaque personne. Innergex s’engage à fournir aux employés un environnement de travail sans discrimination ni harcèlement et fonde toutes les décisions en matière d’emploi sur les besoins de l’entreprise, les exigences de l’emploi et les qualifications individuelles. La clé de notre succès en tant qu’entreprise internationale est de recruter, de développer et de retenir les personnes les plus talentueuses parmi un bassin de candidats diversifié.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence. Les politiques relatives à cette section comprennent :

Remarque : Toutes les données de ce rapport concernent les exercices clos les 31 décembre 2019 et 2018. Les calculs n’incluent pas 83 employés d’Energía Llaima, une société chilienne d’énergie renouvelable dans laquelle Innergex détient une participation de 50 %, car elle est gérée comme une entité distincte.

Remarque : Le 23 mai 2019, la Société a annoncé la finalisation de la vente de sa filiale entièrement détenue Magma Energy Sweden A.B., qui détient une participation d’environ 53,9 % dans HS Orka hf, propriétaire de deux installations géothermiques en exploitation, d’un projet hydroélectrique en développement et de projets potentiels en Islande. Par conséquent, elles ne sont pas incluses dans ce document.