Initiative de suivi du développement durable

Personnes > Communautés Autochtones

Un monde meilleur dans lequel les communautés autochtones peuvent prospérer

Partenariats autochtones

Chez Innergex, nous sommes très fiers d’être un partenaire de choix des communautés autochtones du Canada pour des projets d’énergie renouvelable. Notre modèle repose sur la conviction que l’établissement de relations durables et le partage des avantages économiques de nos projets créent non seulement de la richesse et de nombreuses possibilités pour les communautés autochtones, mais constituent également une voie de réconciliation.

Une voie vers la réconciliation

Plus que jamais cette année, les Canadiens ont pris conscience des traumatismes et des préjudices subis par les peuples autochtones. Nous sommes convaincus que le secteur privé a non seulement la responsabilité de participer à la réconciliation, mais aussi que pour assurer la durabilité des ressources, il faut établir des partenariats viables avec les communautés autochtones, en s’appuyant sur leur expertise et leur connaissance du territoire. Innergex s’est développée en tant qu’entreprise en écoutant et en apprenant de nos partenaires autochtones qui ont chacun une histoire unique à raconter. Lorsque nous développons des relations à long terme, il est impératif que nous comprenions les besoins individuels de chaque communauté ainsi que leurs priorités socio-économiques et que nous nous y adaptions. Conçus avec des attentes claires, nos partenariats sont basés sur des lignes de communication ouvertes et sur le respect, et agissent souvent comme un catalyseur pour une prospérité durable.

En 2002, Innergex a signé son tout premier partenariat avec les Biigtigong Nishnaabeg en Ontario pour développer le projet hydroélectrique d’Umbata Falls. Le contrat d’achat d’électricité de 20 ans sur cette installation génère des avantages économiques tangibles et à long terme pour la bande. Les 20 millions de dollars que les Biigtigong Nishnaabeg ont tirés du projet à ce jour n’ont pas seulement servi à financer de nouvelles possibilités de développement, mais ont été réinvestis dans des projets communautaires, comme le prévoit le plan stratégique de la bande.

Plusieurs autres projets témoignent aujourd’hui de notre engagement à tisser des relations solides avec nos partenaires autochtones pour encourager le partage de la prospérité. Nous détenons en propriété conjointe quatre installations en partenariat avec des communautés autochtones du Canada (Kwoiek Creek, Mesgi’g Ugju’s’n, Umbata Falls et Walden North), de même qu’un projet en construction en partenariat avec la communauté inuite Inukjuak (Innavik). Innergex compte également plusieurs ententes de royauté et autres types d’ententes conclues avec des communautés autochtones au Canada, y compris, notamment :

  • À l’expiration du délai de 40 ans à compter de la date de mise en service commercial de l’installation de Kwoiek Creek présentement détenue à parts égales avec la bande indienne de Kanaka Bar, la participation de la Société sera transférée à Kwoiek Creek Resources Inc. Par la suite, la Société recevra une royauté basée sur un pourcentage des recettes brutes, déduction faite des coûts d’exploitation.
  • Les actifs de l’installation d’Ashlu Creek seront transférés à la Première Nation Squamish pour un prix nominal à l’expiration du délai de 30 ans à compter de la date de mise en service commercial (en 2039).
  • Le projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n, un partenariat à parts égales avec les trois communautés Mi’gmaq de la région de la Gaspésie au Québec qui se sont associées pour le projet, génère pour ces communautés des revenus à long terme durant les 20 ans de la vie opérationnelle de l’installation. En outre, l’intérêt économique de cette installation pour Innergex sera réduit au fil du temps au profit de notre partenaire sans autre contrepartie.
  • En 2019, nous avons solidifié un partenariat avec la communauté inuite d’Inukjuak sur les rives de la baie d’Hudson pour développer le projet hydroélectrique Innavik. Innavik, qui jouit d’une structure de participation 50-50, est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 7,5 MW qui remplacera la dépendance au carburant diesel pour presque tous les besoins énergétiques d’Inukjuak au cours du contrat d’approvisionnement en électricité de 40 ans signé avec Hydro-Québec. Le projet est né de la volonté de la communauté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir son autonomie et de créer des perspectives de développement durable à long terme. Innavik devrait avoir des répercussions sociales et économiques importantes pour les 1 800 habitants d’Inukjuak, la deuxième communauté la plus peuplée du Nunavik.

Innergex est fière d’avoir développé certains des premiers partenariats avec des communautés autochtones à travers le pays et, ce faisant, elle a non seulement créé un précédent, mais aussi établi une pratique aujourd’hui couramment employée dans l’industrie.

Que ce soit par le biais de partenariats, de paiements contractuels dans le cadre d’accords sur les impacts et les avantages ou d’autres types d’accords contractuels, Innergex travaille avec chaque communauté pour comprendre ses besoins individuels afin de déterminer la meilleure façon de répondre à ces besoins.

Actuellement, Innergex a signé des partenariats avec 31 communautés autochtones pour des projets d’énergie renouvelable, dont certains sont déjà en service alors que d’autres sont à des stades variés de leur développement. Ces partenariats sont au cœur de notre stratégie de développement. Conçus avec des attentes claires, ces partenariats sont basés sur des lignes de communication ouvertes, le respect et l’objectif qu’ils soient mutuellement bénéfiques.

Être un bon partenaire signifie soutenir les initiatives communautaires locales qui ont des effets positifs sur la vie des gens. Nous sommes fiers de collaborer avec plusieurs organismes et événements autochtones et de leur apporter notre soutien. Parmi les organismes que nous avons soutenus en 2021, nous comptons :

Kwoiek Academic Endowments
(Colombie-Britannique, Canada)
Isuarsivik
(Québec, Canada)
Commission de développement économique des Premières Nations du Québec et du Labrador
(Québec, Canada)
Mi’gmawei Mawiomi Resources
(Québec, Canada)
Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations
(Québec, Canada)
Communauté autochtone Los Guindos
(Pehuenche, Chili)
Lil’Wat Nation Community Center
(Colombie-Britannique, Canada)
Cayoose Creek Indian Band
(Colombie-Britannique, Canada)
Indigenous Resource Opportunities Conference
(Colombie-Britannique, Canada)
Cañicura Neighborhood Council
(Quillico, Chili)
Waimea Hawaiian Homesteaders’ Association
(Hawaii, É.-U.)
Sts’ailes
(Colombie-Britannique, Canada)