Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Personnes > Communautés Autochtones

Un monde meilleur dans lequel les communautés autochtones peuvent prospérer

Communautés autochtones

Chez Innergex, nous sommes très fiers d’être un partenaire de choix des communautés autochtones du Canada pour des projets d’énergie renouvelable. Notre modèle repose sur la conviction que l’établissement de relations durables et le partage des avantages économiques de nos projets créent non seulement de la richesse et de nombreuses possibilités pour les communautés autochtones, mais constituent également une voie de réconciliation.

Une histoire de collaboration

Notre capacité à comprendre les besoins spécifiques de chaque communauté et à nous y adapter caractérise depuis toujours la façon avec laquelle nous abordons chaque projet. Conçus avec des attentes claires, nos accords de partenariat reposent sur des lignes de communication ouvertes, sur le respect et servent souvent de catalyseur pour une prospérité durable. Plusieurs projets témoignent aujourd’hui de notre engagement à tisser des relations solides avec nos partenaires pour encourager le partage de la prospérité. Nous détenons en propriété conjointe quatre installations en partenariat avec des communautés autochtones du Canada (Umbata Falls, Kwoiek Creek, Mesgi’g Ugju’s’n, Walden North), de même qu’un projet en construction en partenariat avec la communauté inuite d’Inukjuak (Innavik). Innergex compte également plusieurs ententes de royauté et autres types d’ententes conclues avec des communautés autochtones au Canada, y compris, notamment :

  • À l’expiration du délai de 40 ans à compter de la date de mise en service commercial de l’installation de Kwoiek Creek présentement détenue à parts égales avec la bande indienne de Kanaka Bar, la participation de la Société sera transférée à Kwoiek Creek Resources Inc. Par la suite, la Société recevra une royauté basée sur un pourcentage des recettes brutes, déduction faite des coûts d’exploitation.
  • Les actifs de l’installation d’Ashlu Creek seront transférés à la Première Nation Squamish pour un prix nominal à l’expiration du délai de 30 ans à compter de la date de mise en service commercial (en 2039).
  • Le projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n, un partenariat à parts égales avec les trois communautés Mi’gmaq de la région de la Gaspésie au Québec qui se sont associées pour le projet, génère pour ces communautés des revenus à long terme durant les 20 ans de la vie opérationnelle de l’installation. En outre, l’intérêt économique de cette installation pour Innergex sera réduit au fil du temps au profit de notre partenaire sans autre contrepartie.
  • En 2019, nous avons solidifié un partenariat avec la communauté inuite d’Inukjuak sur les rives de la baie d’Hudson pour développer le projet hydroélectrique Innavik. Innavik, qui jouit d’une structure de participation 50-50, est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 7,5 MW qui remplacera la dépendance au carburant diesel pour presque tous les besoins énergétiques d’Inukjuak au cours du contrat d’approvisionnement en électricité de 40 ans signé avec Hydro-Québec. Le projet est né de la volonté de la communauté de réduire ses émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir son autonomie et de créer des perspectives de développement durable à long terme. Innavik devrait avoir des répercussions sociales et économiques importantes pour les 1 800 habitants d’Inukjuak, la deuxième communauté la plus peuplée du Nunavik.

Innergex a signé des partenariats1 avec 31 communautés autochtones au Canada pour des installations d’énergie renouvelable, dont certains sont déjà en service alors que d’autres sont à différentes étapes de leur développement.

1. Dans ce cas-ci, le terme « partenariats » désigne l’ensemble des différents accords que nous avons conclus avec les communautés autochtones, qu’il s’agisse de partage des revenus, d’ententes sur les répercussions et les avantages, d’ententes de redevances, etc. Sinon, le terme « partenariat » désigne les partenaires financiers impliqués dans certains de nos projets.

Être un bon partenaire signifie soutenir les initiatives communautaires locales qui ont des effets positifs sur la vie des gens. Nous sommes fiers de collaborer avec plusieurs organismes et événements autochtones et de leur apporter notre soutien. Parmi les organismes que nous avons soutenus en 2020, nous comptons :

Kwoiek Academic Endowments
(Colombie-Britannique, Canada)
Sirivik
(Québec, Canada)
Klahoose Resort Limited Partnership
(Colombie-Britannique, Canada)
First Nations Summit
(Colombie-Britannique, Canada)
Kwahiatonhk! Salon du livre des Premières Nations
(Québec, Canada)
Tla’amin
(Colombie-Britannique, Canada)
Conseil des ressources Gespe’gewaq Mi’gmaq
(Québec, Canada)
Tourisme Listuguj
(Québec, Canada)
Indigenous Resource Opportunities Conference
(Colombie-Britannique, Canada)
Council for the Advancement of Native Development Officers
(Colombie-Britannique, Canada)
Waimea Hawaiian Homesteaders’ Association
(Hawaii, É.-U.)
BC First Nations Health Authority
(Colombie-Britannique, Canada)