Initiative de suivi du développement durable

Communauté

 

Nos relations mènent à notre succès.

Depuis maintenant 30 ans, Innergex croit en un monde où de l’énergie renouvelable abondante favorise des communautés plus saines et encourage le partage de la prospérité. Nous avons appris il y a longtemps qu’un développement énergétique responsable et fructueux est guidé par la volonté des communautés hôtes. Depuis notre création en 1990, nous sommes animés par la philosophie selon laquelle la collaboration et l’intégration avec les communautés qui accueillent nos projets sont essentielles pour accroître la production d’énergie renouvelable et créer des occasions de prospérité partagée. Nous avons été témoins des effets positifs à long terme que des projets d’énergie renouvelable peuvent avoir sur la société, les économies et l’environnement.

Susciter des possibilités

Nos investissements dans des projets d’énergie renouvelable génèrent des centaines de nouveaux emplois dans notre chaîne de valeur et d’approvisionnement au profit des districts régionaux et des communautés locales.

Au cours de la première phase de développement, nous faisons preuve de diligence raisonnable pour garantir la réussite du projet. Notre équipe travaille avec des entrepreneurs tiers indépendants sur divers services essentiels, y compris l’ingénierie, la surveillance et les évaluations environnementales ainsi que les relations juridiques et communautaires. Pendant la phase de construction, nous nous efforçons d’employer des travailleurs locaux et de nous procurer les pièces, les matériaux et les composantes aussi localement que possible. Selon la taille du projet, il peut y avoir plus de 300 travailleurs au plus fort de la phase de construction et ces derniers ont également un impact positif sur la communauté locale.

Les opérateurs gèrent les activités quotidiennes de chaque installation en fournissant des services qualifiés pendant la durée du projet, qui se situe généralement entre 20 et 40 ans. En outre, l’installation continue de s’appuyer sur une chaîne d’approvisionnement étendue qui fournit les pièces nécessaires et nécessite régulièrement la prestation de différents services, provenant par exemple de consultants en environnement, pour la surveillance réglementaire ou la supervision des opérations pendant son cycle de vie.

Chez Innergex, la confiance et le respect mutuel que nous développons avec les communautés dans lesquelles nous opérons est quelque chose que nous nous efforçons de mériter et de conserver. Nous demeurons déterminés à offrir une valeur à long terme, grâce à des possibilités d’investissement stratégiques et innovantes.

Communautés autochtones

Chez Innergex, nous sommes fiers d’être un partenaire de choix pour les communautés autochtones à travers le Canada pour leurs projets d’énergie renouvelable.

Notre modèle repose sur la conviction que l’établissement de relations durables et le partage des avantages économiques de nos projets crée non seulement de la richesse et de nombreuses possibilités pour les communautés autochtones, mais constitue également une voie de réconciliation.

Notre capacité à comprendre les besoins particuliers de chaque communauté et à nous y adapter caractérise la façon dont nous abordons chaque projet. Que ce soit sous forme de retombées économiques, de création d’emplois, de copropriété, d’ententes de partenariat, de parrainages d’événements, d’investissements communautaires ou d’implication dans des associations communautaires, nous reconnaissons notre responsabilité d’aider à créer des conditions socio-économiques favorables dans les communautés locales et autochtones. Conçus avec des attentes claires, nos accords de partenariat reposent sur des lignes de communication ouvertes, sur le respect et servent souvent de catalyseur pour une prospérité et une indépendance durables.

Plusieurs de nos projets témoignent aujourd’hui de notre engagement à travailler avec diligence avec nos partenaires autochtones pour encourager le partage de la prospérité. Notre projet de Kwoiek Creek en Colombie-Britannique est un partenariat à 50-50 qui, pendant la durée du projet (au moins 40 ans), devrait fournir à la Bande indienne Kanaka Bar des revenus autonomes qui sont réinvestis dans la communauté par le biais de programmes de développement social. Plus récemment, notre projet éolien Mesgi’g Ugju’s’n, un partenariat 50-50 avec les Mi’gmaq de la Gaspésie au Québec, fournira aux trois communautés impliquées une source de revenus à long terme, qui se poursuivra pendant la durée de vie opérationnelle du projet, soit 20 ans.

Projet hydroélectrique Innavik

En 2019, nous avons solidifié un partenariat avec la communauté inuit d’Inukjuak sur les rives de la baie d’Hudson pour développer le projet hydroélectrique Innavik. Le projet, qui jouit d’une structure de partenariat à 50-50, est une centrale hydroélectrique au fil de l’eau de 7,5 MW qui remplacera la dépendance au carburant diesel pour presque tous les besoins énergétiques d’Inukjuak au cours du contrat d’approvisionnement en électricité de 40 ans signé avec Hydro-Québec.

Le projet est né de la volonté de la communauté de réduire les émissions de gaz à effet de serre, de promouvoir l’autonomie et de créer des perspectives de développement durable à long terme. Innavik devrait avoir des répercussions sociales et économiques importantes pour les 1 800 habitants d’Inukjuak, la deuxième communauté la plus peuplée du Nunavik.

Une partie des revenus générés par le projet sera réinvestie dans la communauté pour promouvoir les besoins sociaux, éducatifs et patrimoniaux des enfants, des jeunes et des aînés, et développer de futures possibilités d’entrepreneuriat économique. Ce partenariat a été mûri pendant de nombreuses années et grâce à la confiance, la collaboration et le respect, il aura des impacts positifs à long terme pour la communauté, la planète et toutes nos parties prenantes.

Bon voisinage

Innergex est fière de ses antécédents en matière de relations solides et à long terme avec les communautés qui hébergent ses installations. De la conceptualisation à la mise en service en passant par l’exploitation, travailler avec nos communautés d’accueil et partager les avantages qui découlent d’un projet d’énergie renouvelable est un élément central de notre stratégie de développement durable. Commençant par des consultations approfondies avant le développement et une sensibilisation communautaire, nous prenons le temps de nous renseigner sur les besoins d’une communauté. Nous travaillons souvent avec celle-ci pour nous assurer de concevoir la meilleure installation possible, qui mènera ensuite à des résultats mutuellement bénéfiques.

Nous croyons en des relations privilégiées avec nos communautés d’accueil, fondées sur une communication bilatérale et une compréhension mutuelle. Nous créons ce type de relations grâce à notre engagement à nous conduire avec intégrité, transparence et respect.

Innergex est l’un des premiers producteurs indépendants d’énergie renouvelable au Canada à comprendre la valeur d’un partenariat avec les gouvernements municipaux afin de partager la richesse générée par la production d’énergie propre et locale. Surtout lorsque nos projets sont situés dans des communautés éloignées des grands centres, ils représentent une source de revenus à long terme réinjectée dans les municipalités pour renforcer leurs capacités, créer des emplois et ajouter de la valeur à leur économie. Notre premier projet de ce type, le parc éolien communautaire de Viger-Denonville au Québec, est en exploitation depuis 2013 et continuera de partager la valeur générée par l’installation avec la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup pendant toute la durée du contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

Les impacts positifs d’un projet d’énergie renouvelable sur une communauté peuvent être vastes et s’échelonner à long terme. Parmi les avantages, citons :

  • Une source de revenus propre;
  • Des investissements dans des projets d’infrastructure communautaire;
  • La formation professionnelle et la création d’emplois;
  • La gestion du développement durable des ressources terrestres;
  • La promotion de communautés en santé;
  • L’affirmation du territoire et des droits autochtones;
  • Des possibilités de contrats pour les entreprises appartenant à des autochtones;
  • Le renforcement des compétences pour de futurs projets de développement;
  • La lutte contre le changement climatique.

Redonner à la communauté

Innergex est fière d’être une entreprise citoyenne et responsable. Établir et maintenir une présence locale dans les communautés dans lesquelles nous opérons constitue un aspect important de notre stratégie de développement. Chaque année, la Société soutient de nombreuses initiatives dans les domaines de l’environnement, de l’économie, de la santé et de l’éducation. Innergex demeure active dans divers projets qui reflètent ses valeurs et ses priorités de développement, ainsi que dans diverses initiatives des communautés autochtones, locales et régionales. Investir à la base dans ces communautés peut souvent amener un changement social positif.

Afin de marquer son 30e anniversaire et pour augmenter sa visibilité auprès de ses partenaires, clients, fournisseurs, investisseurs et le grand public, Innergex avait adopté le slogan « Le temps est à l’optimisme ». Cet appel à l’action devait souligner nos actions pour créer un monde meilleur avec l’énergie renouvelable. C’est alors qu’est arrivée la situation sans précédent causée par la montée rapide de la COVID-19. Notre mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable en est devenue encore plus importante. Alors que nous continuons de produire de l’énergie renouvelable pour la Planète, nous voulons encore davantage partager la Prospérité pour le bien-être de toutes les Personnes. À la lumière des circonstances dans lesquelles nous nous trouvons collectivement, nous avons temporairement modifié le slogan afin de souligner notre désir de contribuer à la lutte contre cette maladie et à son impact sur nos communautés.

Le temps est à la solidarité s’attaque aux difficultés émanant de la pandémie afin d’atteindre ceux qui sont dans le besoin et se concentre sur les communautés où nous sommes actifs au Canada, aux États-Unis, en France et au Chili.

Innergex a fait un engagement initial de 160 000 $ et encourage ses employés à faire des dons personnels aux organismes de charité identifiés qui comprennent les banques alimentaires et les organismes d’aide tels que Centraide Canada (diverses régions), BC First Nations Health Authority, Feed Ontario, Sirivik, Wichita Falls Area Feeding America et Hope Emergency Program.

Cette initiative s’ajoute aux programmes déjà existants chez Innergex et ses partenaires qui offrent du soutien aux communautés avoisinantes de certaines de nos installations.

En tant que fournisseur de services essentiels, Innergex est reconnaissante de pouvoir continuer son bon travail sans avoir de perturbation de sa main d’œuvre. Notre force réside dans nos employés et nous sommes privilégiés car ils consacrent leur résilience, leur adaptabilité et leur aptitude à travailler depuis la maison durant cette crise. Alors que nous faisons notre part pour aplatir la courbe, nous savons que nous pouvons en faire plus.

En 2019, la portée d’Innergex a été plus large avec un soutien financier ou en nature à

174 organisations,

soit 54 de plus qu’en 2018

Nos associations professionnelles

S’impliquer et avoir voix au chapitre sont des choses importantes pour Innergex. Nous sommes actifs dans les juridictions où nous menons nos activités grâce à des memberships et affiliations dans des organisations qui traitent d’enjeux environnementaux, de développement économique régional, de citoyenneté mondiale et de recherche scientifique. Celles-ci comprennent :

Projets de legs

Nos implications à long terme avec les communautés qui hébergent nos projets constituent un aspect important de notre stratégie de développement. La priorité est donnée aux projets de legs qui ont la capacité d’agir en tant que catalyseurs pour de futures initiatives de développement économique. Parmi les investissements majeurs réalisés au fil des ans, citons un pont suspendu pour piétons, la création d’un parc de kayak, le développement d’un sentier de découverte de la nature et l’installation projetée de panneaux solaires sur un théâtre historique. Ces initiatives apportent non seulement un sentiment de fierté civique, mais profitent autant aux habitants qu’aux visiteurs tout en valorisant les loisirs en plein air et en protégeant l’environnement.

Projet Montant offert Emplacement
Parc de kayak de Rutherford Creek Environ 600 000 $ pour la construction et 7 500 $ par année pendant 20 ans Colombie-Britannique
Pont suspendu de Cascade Falls 225 000 $ Colombie-Britannique
Pont de la Friendship Trail 500 000 $ Colombie-Britannique
Service gratuit de navette transportant les canots en amont sur la rivière Portneuf 20 000 $ / an pour la durée du projet Québec
Parc des Chutes-de-la-Chaudière 250 000 $ / an pour l’entretien du parc Québec

Investissements en infrastructures

Puisque nos projets sont principalement situés dans des régions éloignées des grands centres, les retombées économiques à long terme que nous apportons vont souvent au-delà des exigences et des engagements que nous divulguons. Investir dans de nouvelles infrastructures ou dans la mise à niveau de celles-ci contribue à l’établissement de relations durables qui font la réputation d’Innergex. Qu’il s’agisse de rénover ou d’aménager de nouvelles routes, ponts ou stationnements facilitant l’accès aux zones naturelles, Innergex a non seulement investi dans des projets locaux qui profitent immédiatement à la communauté locale au quotidien, mais soutiennent également leur croissance économique.

Revenus fiscaux

Nos installations génèrent des revenus fiscaux substantiels, par l’utilisation des terrains, les activités de construction et d’exploitation, et les activités commerciales quotidiennes, pour les juridictions dans lesquelles elles exercent leurs activités. Innergex continue de s’engager dans des pratiques fiscales responsables et assure une transparence envers ses actionnaires et envers les organismes de réglementation applicables. Nos déclarations sont vérifiées par un tiers indépendant et présentées tous les trimestres et lors de notre assemblée générale annuelle en mai.

Politiques

Les politiques d’Innergex sont conçues pour guider la Société et ses employés afin que tous les aspects de leurs activités soient conformes. Ces politiques garantissent la croissance durable de la Société en encourageant le partage de l’information et la formation des employés, en assurant la transparence avec les actionnaires et le public et en exposant clairement la vision de la Société en matière de comportement éthique et responsable. Les politiques sont revues annuellement et mises à jour en conséquence. Les politiques relatives à cette section comprennent :