Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Personnes > Communauté

Un monde meilleur pour favoriser des communautés prospères

Les communautés qui hébergent nos installations jouent un rôle important dans notre mission de créer un monde meilleur grâce à l’énergie renouvelable. Depuis notre fondation en 1990, nous sommes guidés par notre engagement à soutenir les groupes, initiatives et organisations qui partagent notre vision. Tisser des relations à long terme et être un bon voisin sont des éléments importants de notre cycle d’affaires. Nous sommes fiers de la confiance que nous avons gagnée auprès de communautés avec lesquelles nous collaborons, et nous sommes ravis d’avoir la chance d’influencer positivement les organismes communautaires des localités que nous desservons.

Un bon voisin

Il est important pour Innergex d’être un bon voisin, et nous sommes fiers de nos antécédents en matière de relations solides et à long terme avec les communautés où nous exerçons nos activités. Commençant par des consultations approfondies avant le développement et une consultation communautaire, nous prenons le temps de nous renseigner sur les besoins d’une communauté et travaillons souvent avec elle pour concevoir la meilleure installation possible qui soit mutuellement avantageuse. Nous croyons en des relations privilégiées avec nos communautés d’accueil, fondées sur une communication bilatérale et une compréhension mutuelle, et nous créons ce type de relations grâce à notre engagement à nous conduire avec intégrité, à nous impliquer et à suivre notre passion.

De la conceptualisation à la mise en service de nos installations, et tout au long de leur exploitation, travailler avec nos communautés d’accueil et partager avec eux les avantages découlant d’un projet d’énergie renouvelable est un élément central de notre stratégie de développement durable.

Innergex est parmi les premiers producteurs indépendants d’énergie renouvelable au Canada à comprendre la valeur d’un partenariat avec les gouvernements municipaux afin de partager la richesse générée par la production d’énergie propre et locale. De tels partenariats offrent des sources de revenus à long terme qui sont réinjectées dans les économies rurales pour renforcer des compétences, créer de l’emploi et ajouter de la valeur aux économies locales. Notre premier projet de ce type, le parc éolien communautaire de Viger-Denonville au Québec, est en exploitation depuis 2013 et continuera de partager la valeur générée par l’installation avec la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup pendant toute la durée du contrat d’achat d’électricité d’une durée de 20 ans.

Les impacts positifs d’un projet d’énergie renouvelable sur une communauté peuvent être vastes et s’échelonner à long terme. Parmi ces avantages, citons :

  • Une source de revenus
  • Des investissements dans des projets d’infrastructure communautaire
  • La formation professionnelle et la création d’emplois
  • La gestion du développement durable des ressources terrestres
  • La promotion de communautés saines
  • L’affirmation du territoire et des droits autochtones
  • Des possibilités de contrats pour les entreprises appartenant à des autochtones
  • Le renforcement des compétences pour de futurs projets de développement
  • La lutte contre le changement climatique

Dons et commandites

Être un bon voisin signifie soutenir les causes et les efforts qui ont une incidence beaucoup plus significative sur les communautés. Nos dons et commandites ont généré des bénéfices pour les communautés et continueront de le faire, et nous sommes plus que jamais attachés aux valeurs qui nous ont aidés à augmenter nos contributions par l’entremise de nos installations. Nous nous engageons à soutenir les secteurs suivants :

  • Environnement et durabilité
  • Communauté et culture
  • Santé et recherche
  • Sports et loisirs
  • Éducation et engagement

Plus de 2,7 M$,
de subventions distribuées par le biais de dons,
de commandites et de contributions volontaires

Parmi les organismes que nous avons fièrement soutenus en 2020, nous comptons :

Centraide Kamouraska
(Québec, Canada)
Regroupement des jeunes chambres de commerce du Québec
(Québec, Canada)
Fillactive
(Québec, Canada)
Club des petits déjeuners
(Québec, Canada)
Vancouver Food Bank
(Colombie-Britannique, Canada)
Uhiwai O Haleakal ā
(Hawaii, É.-U.)
Cinétoile
(Québec, Canada)
Cœur + AVC/Fondation des maladies du cœur et de l’AVC du Canada Comunidades Que Se Cuidan
(Santiago, Chili)
STARS Foundation
(Colombie-Britannique, Canada)
San Diego Food Bank
(Californie, É.-U.)
Fédération française de cardiologie
(Lyon, France)

Campagne Le temps est à la solidarité

En raison de la pandémie de la COVID-19, plusieurs personnes et organismes communautaires ont été confrontés à de profondes difficultés en 2020. Chez Innergex, nous nous efforçons de mener nos activités quotidiennes en ne perdant jamais de vue nos valeurs d’entreprise, et c’est ce qui a donné à l’une de nos sept valeurs, Engage-toi, encore plus d’importance en 2020. Contribuer au bien-être des personnes dans le besoin est devenu une grande préoccupation pour nous. Dans un effort collectif, Innergex a versé plus de 227 000 $ aux initiatives d’aide humanitaire en lien avec la COVID-19, et cette somme a été bonifiée de 37 225 $ par nos employés.

Soutenir les initiatives de nos employés

Innergex est fière de contribuer aux causes que nos employés ont à cœur. En 2020, nous avons lancé notre programme Dons jumelés par lequel nous versons une contribution équivalente aux dons amassés par nos employés, jusqu’à concurrence de 500 $ par initiative communautaire. Plusieurs employés ont participé à des collectes de fonds pour différents organismes.

Dans le cadre de cette initiative, un groupe d’employés a recueilli des fonds pour Le Club des petits déjeuners, un organisme sans but lucratif qui veille à ce que tous les élèves aient accès à des aliments nutritifs dans un environnement sûr et bienveillant afin de favoriser leur santé et leur apprentissage. Grâce à l’appui de leurs collègues et de la Société, ils ont recueilli une somme de 14 000 $ pour l’organisme.

Susciter des possibilités

Nos investissements dans des projets d’énergie renouvelable génèrent des emplois et créent de la valeur dans nos chaînes d’approvisionnement au profit des économies locales, provinciales et d’état.

Au cours de la première phase de développement, nous faisons preuve de diligence raisonnable pour garantir la réussite du projet. Notre équipe travaille avec des entrepreneurs tiers indépendants locaux sur divers services essentiels pour faire progresser le projet, y compris entre autres le design du projet, l’ingénierie, la surveillance et les évaluations environnementales ainsi que les relations juridiques. Pendant la phase de construction, nous nous efforçons d’employer des travailleurs locaux et de nous procurer les pièces, les matériaux et les composantes aussi localement que possible. Selon la taille du projet, il peut y avoir plusieurs centaines de travailleurs au plus fort de la phase de construction et ces derniers ont également un impact positif sur la communauté locale.

En exploitation, des équipes spécialisées d’experts exploitent les installations pendant leur durée de vie  et continuent de s’appuyer sur une chaine d’approvisionnement étendue pour fournir des services tels que la surveillance environnementale, l’entretien des routes et d’autres services techniques spécialisés.

Chez Innergex, nous nous efforçons d’embaucher localement chaque fois que cela est possible afin de maximiser les opportunités économiques pour les régions qui accueillent nos projets.

Une approche d’engagement

Chaque communauté qui héberge un projet d’Innergex est unique, et Innergex souhaite s’adapter aux besoins propres à chaque emplacement. Nous commençons par identifier nos principales parties prenantes. Notre processus d’engagement vise à partager l’information avec les communautés locales, à comprendre leurs valeurs et à découvrir les domaines d’intérêt commun. Il fournit l’opportunité, au moyen d’un processus itératif, de cibler les occasions et les préoccupations et de prendre les mesures nécessaires pour y répondre dans un esprit de coopération lorsqu’il est raisonnable et possible de le faire dans un contexte d’affaires. Nous développons également des mécanismes pour répondre aux préoccupations de la communauté tout au long du cycle de vie de l’installation. Nous cherchons à :

  • fournir de l’information transparente sur la proposition ainsi que sur les possibles avantages et préoccupations pour la communauté;
  • établir une voie de communication ouverte avec les membres et les groupes de la communauté; et
  • être à l’écoute des points de vue, préoccupations et intérêts des membres de la communauté et trouver avec eux des solutions pour répondre aux enjeux soulevés.

Nous y parvenons ainsi :

  • En mettant sur pied un site Web et une adresse courriel dédiés au projet;
  • En tenant des rencontres individuelles;
  • En offrant des présentations lors d’événements tenus par des groupes communautaires;
  • En organisant des séances portes ouvertes et d’information.

Le cœur de notre stratégie d’affaires réside dans la création de liens durables entre les gens et nous sommes fiers des relations à long terme que nous avons tissées au fil des décennies. Innergex évalue régulièrement ses stratégies de sensibilisation avec l’aide des partenaires et des résidents locaux, et elle les évalue périodiquement afin d’en maximiser l’efficacité et la pertinence auprès des parties prenantes.

Notre soutien s’amorce avant même le début de la construction et il se poursuit tout au long de l’exploitation. Nous avons adopté différentes approches de soutien communautaire, notamment par le biais de :

  • Projet de legs : Construction d’un pont permanent dans la communauté d’Inukjuak qui permettra aux résidents d’accéder toute l’année aux nouveaux territoires de chasse et de cueillette de petits fruits sur la rive sud de la rivière Inukjuak à notre projet Innavik situé sur la partie est de la baie d’Hudson.
  • Renforcer les compétences : Dans le cadre du projet d’énergie solaire Hillcrest en Ohio, Innergex a conclu des ententes de coopération éducative et d’aide financière avec le Southern State Community College qui prévoient que les étudiants des programmes techniques pourront visiter le site, ainsi que la création d’un fonds éducatif qui bénéficiera d’un financement d’amorçage de 60 000 $ à la date de mise en service et d’un financement annuel de 6 000 $ par la suite.
  • Engager les communautés : Depuis 2018, notre démarche de sensibilisation à Hawaii pour des projets en développement a comporté trois séances d’information portes ouvertes ou communautaires en présentiel; cinq séances d’information portes ouvertes ou communautaires virtuelles (en raison des restrictions imposées par la pandémie); des douzaines de présentations et de rencontres avec des associations communautaires, des groupes de résidents, des ONG et des organismes et départements gouvernementaux locaux et d’états; et des douzaines d’entrevues individuelles et en petits groupes en présentiel.
  • Catalyser la croissance : Un fonds de développement social a été établi pour soutenir des projets de nature économique, culturelle, touristique, patrimoniale, sportive ou éducative à notre installation de Viger-Denonville, dans la Municipalité régionale de comté de Rivière-du-Loup au Québec.

Nos associations professionnelles

S’impliquer et avoir voix au chapitre sont des choses importantes pour Innergex. Nous sommes actifs dans les juridictions où nous menons nos activités grâce à des memberships et affiliations dans des organisations qui traitent d’enjeux environnementaux, de développement économique régional, de citoyenneté mondiale et de recherche scientifique. Celles-ci comprennent :

Canada

Association québécoise de la production d’énergie renouvelable (AQPER)
Association canadienne de l’énergie renouvelable (CanREA)
BC Chamber of Commerce (BCCC)
Business Council of British Columbia (BCBC)
Catalyst Business Alliance
Cercle finance et placement du Québec (CFPQ)
Chambre de commerce de Baie-des-Chaleurs
Chambre de commerce de Rivière-du-Loup
Chambre de commerce de Sept-Îles (CCSI)
Comité de bassin versant de la Rivière Chaudière (COBARIC)
Conseil régional de l’environnement Chaudière-Appalaches (CRECA)
First Nations Power Authority (FNPA)
Hydroélectricité Canada (WPC)
Nergica
Ontario Waterpower Association (OWA)
Saskatchewan Chamber of Commerce (SCC)

États-Unis

American Council On Renewable Energy (ACORE)
American Wind Energy Association (AWEA)
Center for Energy Efficiency and Renewable Technology (CEERT)
Clean Tech Alliance
Interwest Energy Alliance
Mid-Atlantic Renewable Energy Coalition (MAREC)
Oregon Business for Climate
Solar Energy Industry Association (SEIA)
Texas Solar Power Association (TSPA)

France

Syndicat des énergies renouvelables
France énergie éolienne

Chile

Association des petites et moyennes entreprises hydroélectriques