Skip to content

Initiative de suivi du développement durable

Gouvernance > Normes Éthiques

Maintenir une réputation d’intégrité et de bon citoyen corporatif

Le Code de conduite garantit que la réputation d’intégrité et d’entreprise citoyenne d’Innergex est maintenue par l’adhésion à des normes éthiques élevées, établit la norme pour un comportement acceptable et fournit une orientation quant à nos attentes pour tous les employés, consultants, membres du conseil d’administration et autres parties prenantes lorsqu’ils représentent la Société. Innergex révise et met à jour régulièrement son Code de conduite (dernière mise à jour en novembre 2020), et exige que tous les employés permanents et à temps partiel, les membres du conseil d’administration et les sous-contractants réguliers s’engagent à nouveau chaque année à respecter son contenu après une formation annuelle obligatoire couvrant, entre autres, les pratiques anti-corruption, les normes éthiques, un environnement de travail exempt de harcèlement, de violence et d’intimidation, la sauvegarde et la promotion des droits de la personne et la politique de dénonciation.

100 %
des employés ont signé le formulaire de confirmation annuelle du
Code de conduite
pour réaffirmer leur engagement à en respecter les normes

Droits de la personne

Innergex prend très au sérieux son engagement à mener ses affaires de manière responsable. Nous promouvons et encourageons nos valeurs fondamentales et exigeons que toutes les décisions exécutives et la conduite des employés soient conformes aux lois applicables sur les droits fondamentaux de la personne. Nous sensibilisons activement les employés et organisons des séances d’information à leur intention sur notre Code de conduite, nos politiques, nos directives et nos déclarations. Innergex encourage également le signalement de tout incident violant les politiques internes tout en offrant l’accès à des services de consultation juridique dans le cadre du régime d’avantages sociaux des employés. Selon la culture d’entreprise d’Innergex, nous nous engageons à respecter les lois et les règlements et nous reconnaissons le droit de nos employés à la liberté d’association et au droit de négociation collective conformément aux conventions C87, C98 et C135 de l’OIT ou à des textes internationaux similaires sur les droits syndicaux. Cependant, aucun des employés d’Innergex n’a exprimé le désir d’adhérer à un syndicat à ce jour.

Innergex s’engage à respecter les droits de la personne dans tous les aspects de ses activités et quel que soit le lieu géographique où elle mène ses affaires. Nous exigeons que tous les administrateurs, la direction, les employés et les tiers agissant pour ou au nom de la Société (les « membres de l’équipe d’Innergex ») se conforment aux exigences énoncées dans cette déclaration dans tous les aspects de nos activités, y compris l’approvisionnement, la prise de décision, la gestion et les opérations. Lorsqu’elle cherche à conclure un accord pour la fourniture de biens ou de services, Innergex demande aux représentants de l’autre partie de s’engager à respecter les termes de notre déclaration. Aucune violation des droits de la personne ne sera tolérée par ou au sein d’Innergex, et nous condamnons toute forme de harcèlement, d’intolérance et d’abus.

Notre politique reconnaît que nous avons tous une responsabilité et un rôle à jouer pour garantir que toutes les parties prenantes sont traitées avec dignité et respect. Innergex soutient les principes contenus dans :

Innergex est signataire du Solar Industry Forced Labor Prevention Pledge, qui s’oppose à l’utilisation du travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement solaire. Nous nous engageons à contribuer à ce que la chaîne d’approvisionnement solaire soit exempte de travail forcé et à sensibiliser l’industrie à cette question importante. Pour contribuer à ces efforts, nous soutenons le développement d’un protocole de traçabilité de la chaîne d’approvisionnement solaire dirigé par l’industrie, en tant qu’outil permettant d’identifier la source des matières premières et des intrants primaires et de suivre leur incorporation dans les produits finis, y compris les panneaux solaires.

Gestion des Incidents

Innergex croit que chaque employé doit être libre, sans crainte de représailles, de faire connaître des allégations de comportement inapproprié ou contraire à l’éthique dans un environnement sûr. Conformément à la Politique relative aux dénonciations, nous nous attendons à ce qu’un employé signale toute inconduite qu’il croit raisonnablement être la preuve d’une violation de la législation ou d’irrégularités importantes telles que des infractions criminelles, un comportement non éthique, un danger pour la santé ou la sécurité, une violation des droits de la personne, ou une irrégularité ou une fraude financière ou non financière.

Innergex offre à ses employés EthicsPoint, un outil de signalement en ligne complet et confidentiel qui leur permet de communiquer en toute sécurité les problèmes et les préoccupations associés à des activités non éthiques ou illégales à la direction ou au conseil d’administration tout en conservant l’anonymat et la confidentialité si désiré. Innergex prendra toutes les mesures nécessaires afin de protéger les intérêts de toutes les personnes concernées qui signalent une infraction de bonne foi.

2020
Cas signalés 0
Cas résolus 0
Mesures prises 0
Plaintes relatives aux droits de la personne 0

Cybersécurité

La sécurité de l’information est une fonction essentielle qui nous permet de mener nos activités commerciales quotidiennes avec la certitude que notre périmètre est correctement protégé. Notre département des technologies de l’information (TI) emploie un programme complet de cybersécurité guidé par des politiques, des normes, des procédures et des directives de sécurité TI qui encadrent la protection de tous les actifs d’Innergex. Nous travaillons avec diligence pour promouvoir une culture interne qui éduque les employés et favorise la sensibilisation.

Le programme de sécurité des TI établit les exigences de sécurité de l’information pour la protection de tous les actifs d’information et de système d’Innergex. Il permet également de s’assurer que tous les employés sont conscients des risques liés à la gestion en ligne de notre entreprise, d’autant plus qu’une partie considérable de celle-ci est effectuée à distance en raison de la nature de nos activités. Il est demandé à tous les employés de lire attentivement la Politique de sécurité de l’information de l’entreprise afin de se familiariser avec son contenu pour assurer une compréhension des risques de sécurité de l’information et de leurs responsabilités chez Innergex. L’équipe TI mène chaque année des activités de vérification de la sécurité, notamment des tests de pénétration, des tests ITGC, des audits et des évaluations de la maturité de la cybersécurité.

Le Comité d’audit reçoit périodiquement des rapports sur la posture de sécurité et la gestion des cyber-risques.

  • Aucune plainte liée à la divulgation ou à l’atteinte à la vie privée des clients
  • Plus de 450 heures de formation aux évaluations de sécurité pour les employés
  • Plus de 15 événements de sensibilisation à la cybersécurité organisés pour les employés

Intérêts des actionnaires

Innergex suit le principe « une action, un vote » lorsqu’elle traite des affaires du conseil.

La politique de vote majoritaire stipule que, lors d’une élection d’administrateurs, tout candidat qui reçoit un plus grand nombre d’abstentions que de votes en faveur de son élection doit remettre sa démission au conseil immédiatement après l’assemblée des actionnaires. En vertu de cette politique, le conseil doit accepter la démission, sauf circonstances exceptionnelles. L’administrateur qui remet sa démission conformément à cette politique ne participera à aucune réunion du conseil au cours de laquelle sa démission sera examinée. La politique ne s’applique pas dans les cas d’élections contestées d’administrateurs.

Le conseil d’administration est convaincu de l’importance d’un dialogue ouvert et constructif avec les actionnaires. La Politique d’engagement des actionnaires décrit comment le conseil et la direction peuvent communiquer avec les actionnaires et comment les actionnaires peuvent communiquer avec le conseil, et donne un aperçu de la manière dont la direction interagit avec les actionnaires. Les actionnaires peuvent communiquer directement avec le conseil d’administration à tout moment par courriel à CA-BOD@innergex.com.